Bonjour à tous,
Actuellement en stage de fin de DUT, je dois mettre en place une méthode de dosage du fluor.
Pour cela j'ai à ma disposition un titrateur automatique.
J'ai déjà réalisé le titrage de mon titrant: sa concentration doit être de l'ordre de 0.033M j'ai donc réalisé deux dosages et j'obtiens les résultats suivants 0.03198081585M et 0.03044423327M (j'ai mis tous les chiffres exprès). Comme la concentration est très faible, il est selon moi normale de trouver une différence telle lors de deux dosages distincts, j'ai donc choisis de faire la moyenne des deux et de rentrer cette valeur dans la méthode. Pensez-vous que cela est correct?
Pour préciser le titrant est du nitrate de lanthane que je titre par une solution étalon de fluorures.
Dans un second temps, j'ai voulu vérifier que ma méthode fonctionne correctement. J'ai donc titrée ma solution étalon de fluorure par le nitrate de lanthane afin de déterminer la concentration en mg/L de fluorures. La valeur attendue est 1003mg/L et après 4 dosages voici mes résultats: 1043.9461 / 1056.0044 / 986.6941 / 1005.5323. Maintenant je viens vers vous afin de savoir comment m'y prendre pour valider ou non ma méthode? Je n'ai pas de logiciel de validation de méthode à ma disposition malheureusement...
Il faut savoir que le labo dans lequel je me trouve n'est pas un labo de chimie analytique ultra précise...il veulent juste avoir le taux de fluor à environ 0.1% près dans un échantillon donné. Comme je ne l'ai pas précisé je travaille sur des déchets que je minéralise en bombe calorimétrique avant dosage.
Je suis ouvert à tout conseil de votre part et si vous voulez plus d'infos n'hésitez pas
Merci d'avance et bonne journée
-----