Bonjour à toutes et tous,
Le titre de la discussion résume très bien mon problème. Je travaille sur un appareil de mesure du soufre dans le gasoil (je suis en stage dans une raffinerie) et je me posais une question quant à son principe de fonctionnement. Le produit que mesure l'analyseur contient du soufre, mais il n'est pas mesuré tel quel. Je m'explique : Le produit est acheminé vers un four (que l'on appelera pyrolyseur) par le biais d'azote (gaz inerte n'influençant pas la mesure). On rajoute alors de l'air sec (79% d'azote et 21% d'O2) afin d'apporter de l'O2 en excès. Le mélange est alors chauffé à 1100°C dans le pyrolyseur. Le but de cette étape est de rompre les liaisons des composés du produit pour obtenir des atomes seuls : Soufre, Carbone, Hydrogène (on considérera qu'il n'y a que ces trois atomes). Ensuite, l'oxydation en soufre en SO2 grâce aux atomes d'O présents permet de produire le composé que l'on veut mesurer. Je vous épargne la suite, mesure par fluorescence etc.
Je voulais savoir s'il était possible de "quantifier" (imaginez de gros guillements) le phénomène de la rupture des liasons. Grossomodo, est-il possible de mettre des chiffres sur chacun des éléments importants :
- Énergie apportée dans le pyrolyseur par la température
- Énergie de liaison
- Lien entre énergie de liaison et énergie apportée par la température
J'ai du mal à mettre des mots sur les questions qui me taraudent, donc si vous n'avez pas compris une partie (ou des parties), j'essaierai de l'expliquer différemment ! Merci d'avance à ceux qui répondront et bonne journée à vous !
-----