Bonjour à tous,
Je reviens vers vous avec encore une fois une question un peu bizarre que ne recevra peut-être pas de réponse, mais comme dis le proverbe : qui ne tente rien n’a rien.
Ma question concerne le découpage des métaux.
Que ce soit au chalumeau ou à l’aide de lance thermique, tous les fabricants recommandent d’utiliser de l’oxygène avec une pureté d’environ 99,5 %. Ils précisent également que les performances du découpage diminueront d’environ 25% par pourcentage manquant et ils situent la limite à laquelle il n’est plus possible de découper autour des 95% d’oxygène.
J’ai récemment fait des tests avec des électrodes ultra-thermiques (modèles qui sont utilisés sous eau mais qui fonctionne selon le même principe que la lance à oxygène classique de 3 m) et j’ai réussi à encore découper en surface avec un mélange oxy/azote de 70%.
D’où ma question : Vu la difficulté que j’ai eu pour découper en surface, je suis persuadé que si on utilise un tel mélange pour découper sous eau à faible profondeur cela ne fonctionnerait pas correctement. Mais quand serait-il si on faisait cet essai à environ 132 m de profondeur ? Là on aurait à nouveau une PPO² équivalente à du 99,4 % oxygène à la pression atmosphérique et donc égale à ce qui est conseillé par les fabricants. Donc j’aimerais savoir si à cette profondeur et avec un tel mélange (70%), l’électrode thermique découperait normalement.
Pour info, dans la pratique cela ne se fera jamais, mais c’est une question qui tourne actuellement sur un forum de plongée pro et pour l’instant personne ne peut y répondre.
Donc merci d’avance pour votre aide.