bonjour,
j'ai deux questions concernant les niveaux d'énergie des orbitales . je prends l'exemple de l'azote
la configuration de l'Azote 1s² 2s² 2p3
1) pour connaitre les orbitales ainsi que les niveaux d'énergies de ces orbitales faut résoudre une équation de mécanique quantique comprenant le noyau + 7 electrons ( pas mon niveau ) .
chaque case quantique de la sous couche 2p à la même énergie . ça signifie que les 3 électrons de la couche 2p ont la même énergie potentielle ( dans le livre ils disent énergie de première ionisation de l'Azote 14.53 ev)
maintenant supposons que l'atome d'Azote est ionisée , il reste 6 electrons dont 2 dans la couche 2p . Comme dans le livre ils disent que l'énergie de deuxième ionisation est de 29.6 ev , j'en déduis que normalement pour connaitre les orbitales et leur niveaux d'energies il faudrait normalement résoudre de nouveau l'équation de mécanique quantique comprenant le noyau + 6 electrons . qualitativement ça donnerait le même résultat , à savoir un configuration 1s² 2s² 2p² mais avec des energies différentes que 1s² 2s² 2p3 , au moins pour la couche 2p sinon on aurait une énergie de deuxième ionisation identique à celle de la première . Donc ma question concerne en fait les electrons des couches internes et leur niveau d'energie . Est ce que le niveau d'énergie des electrons qui sont dans 1s ( et 2s respectivement ) de l'atome d'Azote au complet est le même que le niveau d'énergie des electrons qui sont dans 1s (et 2s ) de l'atome d'Azote ionisée ( donc avec seulement 6 electrons ) ou alors légérement différents , ou alors avec une grosse différence du style du simple au double ?
2) les orbitales et leurs niveaux d'énergies de l'atome d'azote au complet sont quantifiés . ça signifie que quelque soit la manière dont on "range" ( je n'aime pas trop ce terme , mais il vient du livre ) les électrons ils ne peuvent qu'accéder à un nombre bien définit d'energie ? ça ne peut pas changer selon la position de l'electron ? J'explique ma question . dans l'Azote j'ai 1s² 2s² 2p3 dans la configuration d'énergie minimale de l'atome . mais il y a des orbitales disponibles , par exemple en 4d ou 4f . si effectivement un electron passe de 1s ( ou 2s ou 2p) à 4d ou 4f . est ce que ça change les solutions de l'équation donc leur niveau d'énergie ou reste t il fixe ? ou autrement dit une fois qu'on a résolu l'équation un noyau d'Azote + 7 electrons , les orbitales trouvées ainsi que leur niveaux d'energies sont fixes quelques soient l'arrangement des 7 electrons dans les orbitales ?
merci .
-----