Tenue aux UV du Nylon, respectivement de l'ABS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tenue aux UV du Nylon, respectivement de l'ABS



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Tenue aux UV du Nylon, respectivement de l'ABS


    ------

    Bonjour,

    Je me propose d'acquérir des colliers de serrage pour câbles, pour une installation qui se trouvera en permanence en plein air. Les UV sont connus pour rendre le plastique des dits colliers cassant.

    J'ai le choix entre de colliers en ABS ou en Nylon 66. Lequel de ces deux matériaux présente la meilleure tenue aux UV?

    Merci d'avance
    Nom : ZIP.gif
Affichages : 796
Taille : 64,9 Ko

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    40CDV20

    Re : Tenue aux UV du Nylon, respectivement de l'ABS

    Bjr,
    Ce n'est pas aisément comparable, les ABS sont des polymères amorphes, les PA cristallins. Bien qu'il existe des copolymères PA amorphes. A priori Nylon = PA 6-6 mais sans garantie. La désignation normalisée c'est PA .... suivi de chiffres. Dans l'application la règle est commune, charge maximale en carbon black et épaisseur minimale d'au moins 2 mm. Ce qui n'est jamais disponible est la teneur en agents anti-UV incorporés. A noter les RPC sont souvent traités anti-UV en surface avec une odeur caractéristique de riz avarié. Au résultat c'est équivalent à l’éponge pour le boxeur..
    Les ABS sont légèrement plus affectés en photo oxydation, les PA en reprise d'humidité. Un critère important au long cours est la contrainte appliquée et le fluage qui en résulte, le PA sera un poil devant.
    Il faut considérer un tout climatique, à Lille l'ABS, à Toulon le PA
    Cdt

  3. #3
    40CDV20

    Re : Tenue aux UV du Nylon, respectivement de l'ABS

    j'oubliais, il existe également des alliages biphasiques PA/ABS pour des applications en "environnement agressif" en raison d'une remarquable tenue à la fissuration sous contrainte au contact. Au pif une application, des colliers pour équiper une tour de distillation de raffinerie (chez un pétrolier).

  4. #4
    ecolami

    Re : Tenue aux UV du Nylon, respectivement de l'ABS

    Bonjour,
    Il ne faut surtout pas des plastiques translucides..(pour compléter les bonnes infos de 40CDV20).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yvan_Delaserge

    Re : Tenue aux UV du Nylon, respectivement de l'ABS

    Merci pour ces indications.
    J'avais déjà entendu dire que le plastique noir avait une tenue bien meilleur que le translucide .
    Je vais en commander un lot de chaque.
    Les prix sont pratiquement les mêmes.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  7. #6
    Yvan_Delaserge

    Re : Tenue aux UV du Nylon, respectivement de l'ABS

    Que signifie l'abréviation RPC?
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  8. #7
    ecolami

    Re : Tenue aux UV du Nylon, respectivement de l'ABS

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Que signifie l'abréviation RPC?
    Cela signifie République Populaire de Chine, un moyen de faire oublier d'ou ça vient.

  9. #8
    40CDV20

    Re : Tenue aux UV du Nylon, respectivement de l'ABS

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Cela signifie République Populaire de Chine, un moyen de faire oublier d'ou ça vient.
    C'est aussi un moyen d'éviter de se faire trop repérer, car demain il faudra les appeler patron

  10. #9
    Yvan_Delaserge

    Re : Tenue aux UV du Nylon, respectivement de l'ABS

    Ah Ok, j'avais pensé que c'était un type de plastique!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Discussions similaires

  1. Tenue CRF
    Par alex-53 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2017, 12h38
  2. Nylon
    Par invite92751d1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2010, 13h12
  3. arithmetique suite de nombre consecutif divisible respectivement par 11, 10 et 9
    Par invite584f35e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2009, 22h44
  4. Nylon
    Par sitalgo dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2009, 21h42
  5. Nylon-6
    Par invited2b15c75 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2004, 13h54