Bonjour à tous,
J'utilise une bombe calorimétrique afin de minéraliser le fluor contenu dans des huiles noires ou autres déchets afin de le doser par la suite.
Je place au fond de la bombe calorimétrique 5mL de NaOH 1M et je réalise la combustion. Une fois cette dernière terminée je rince la bombe, je récupère cette eau de rinçage que je complète à 50mL dans une fiole jaugée.
Ensuite je prépare mon échantillon en reprenant 5mL de la solution précédente et j'y ajoute mon tampon, de l'isopropanol (afin de mieux observer le saut à l'équivalence) et de l'eau pour avoir une fiole de 50mL également.
A chaque dosage j'obtiens une valeur, mais celle-ci tourne toujours autour de la même teneur en fluor (en mg/L) quel que soit l'échantillon que je souhaite analyser...et ce quelle que soit la masse pesée au départ...! Ce qui fait que si je pèse 1.00g je vais avoir une valeur donnée, mais si je pèse 0.400g j’obtiendrais la même valeur, alors quand je souhaite remonter en % par rapport à la masse de départ ce n'est plus dutout cohérent ! Il y a donc un problème mais je n'arrive pas l'identifier malgré de nombreux essais...
Si jamais quelqu'un a une idée je suis preneur
Bon après midi !
-----