Avancement de De Donder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Avancement de De Donder



  1. #1
    OSCILLATEUR

    Lightbulb Avancement de De Donder


    ------

    Bonjour, j'ai remarqué que quand l'on travail sur des réactions industrielles notamment sur des réacteurs continus nous travaillons avec un avancement normalisé ( rapport de l'avancement de De Donder sur une extensité par exemple le nombre de mole initial, la masse ...) ma question est simple je me demande tout simplement pourquoi on ne peut pas simplement utiliser l'avancement de De Donder en lui meme comme quand on traite une réaction classique dans un système fermé /..

    Merci d'avance pour vos réponses ...

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Avancement de De Donder

    Bonjour,

    Pour les réacteurs en continu, une grandeur extensive n'a pas grand sens, puisque ce qui compte ce sont les flux et que ceux-ci s'expriment simplement à partir de grandeurs intensives par l'intermédiaire des débits.
    Si vous parlez de la quantité de matière par exemple, dans la cuve cela peut être constant en RP (donc d'intérêt limité) et si c'est dans les intrants, quel système utiliser pour définir cette quantité de matière ?

  3. #3
    OSCILLATEUR

    Re : Avancement de De Donder

    Merci pour votre réponse, alors oui quand on travail avec un réacteur continu on travail effectivement avec des flux de matières en RP car ils sont directement associés à la réaction mais par exemple imaginons un réacteur continu la différence entre les flux de matière en amont et en aval peuvent aussi s'exprimer à partir de l'avancement de De Donder, je ne vois pas l'utilité d'utiliser un avancement normalisé ( la seule utilité que je vois c'est qu'en dormant par un nombre total de mole initial on à un avancement sans dimension... ) ..

  4. #4
    gts2

    Re : Avancement de De Donder

    L'intérêt de l'avancement réside comme vous le dites dans deux choses : intensivité et adimensionnel, donc indépendant de la taille du système (rendement ...)

    Mais cela ne change pas le fond du raisonnement, on peut parfaitement utiliser l'avancement de De Donder en lui même

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Avancement molaire/avancement volumique
    Par invite826299a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2014, 15h43
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2012, 11h35
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2012, 16h52
  4. Avancement final, avancement maximal
    Par invite5d22daf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2010, 00h08
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2010, 18h46