Distillation eaux usées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Distillation eaux usées



  1. #1
    JackBr

    Distillation eaux usées


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Je m'interroge sur la possibilité de traiter des eaux usées domestiques par distillation (hors excréments et urines). L'eau contiendrait donc des graisses, des savons plus ou moins complexe (gel douche, shampoing, savon de Marseille, ... ), des matières organiques (cheveux, peaux, aliments), voir potentiellement des produits de nettoyage au ph acide ou basique (vinaigre, soude, ... ).
    Si un tel mélange est porté à ébullition autour de 100°C à pression atmosphérique, est-ce que l'eau résultant de la condensation des vapeurs d’ébullition pourrait être pure ou quasiment ? et potable ?

    Merci !
    JackBr

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Distillation eaux usées

    ça fait beaucoup d'énergie pour faire bouillir des milliers de tonnes d'eau par jour.

    à ma connaissance , les stations d'épuration utilisent des systèmes moins énergivores...

    l'au distillée n'est pas potable , il faut la reminèraliser.
    Dernière modification par penthode ; 16/05/2021 à 08h14.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    JackBr

    Re : Distillation eaux usées

    Oui c'est sûr que c'est aberrant !
    Mais si je précise un peu, l'idée serait de traiter les eaux usées d'un camping car, donc les volumes d'eau sont plus petits. Et l'énergie serait fournie par l’échappement du véhicule porteur en roulant.

    JackBr

  4. #4
    penthode

    Re : Distillation eaux usées

    faudra pas rouler derrière !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Distillation eaux usées

    ceci dit t'as peut-être une idée...

    t'as plus qu'à sortir les outils
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    JackBr

    Re : Distillation eaux usées

    Non mais les vapeurs seraient récupérés puis condensées et de nouveau stockée. Le système serait nettoyé à intervalle régulier pour éliminer les résidus et matières solides mais pas en roulant !!
    Ma question porte surtout sur la potabilité de l'eau une fois distillé. Il y a t-il un risque que des impuretés soient encore présentes comme des graisses ou autres ?

  8. #7
    penthode

    Re : Distillation eaux usées

    si c'est de l'eau distillée au sens physique , il n'y a aucune impureté ,
    tout dépend de la qualité du système.

    et je rappelle que l'eau distillée n'est pas potable sans traitement
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    JackBr

    Re : Distillation eaux usées

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ceci dit t'as peut-être une idée...

    t'as plus qu'à sortir les outils
    J'espère qu'elle est viable
    Je m'y atèle bientôt !

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    si c'est de l'eau distillée au sens physique , il n'y a aucune impureté ,
    tout dépend de la qualité du système.

    et je rappelle que l'eau distillée n'est pas potable sans traitement
    Ben justement j'aimerais qu'elle le soit, parfaitement distillée !
    Donc une eau pure (distillée) n'est pas potable ? Quel type de traitement faut-il ajouter ? Ajout de minéraux ?
    Je vois parfois en vente des distillateurs d'eau (électrique) pour "purifier" l'eau, et elle est censé être potable à la sortie. Ce genre d'appareil serait dangereux ?

  10. #9
    RomVi

    Re : Distillation eaux usées

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    et je rappelle que l'eau distillée n'est pas potable sans traitement
    Ce sujet a été débattu plusieurs fois sur le forum : C'est une croyance populaire, l'eau distillée est tout a fait potable...
    Pour répondre au sujet il n'est pas possible de dire si l'eau sera véritablement pure, tout dépend des produits utilisés.
    Il faut connaitre précisément tout ce qui est susceptible de se retrouver en sortie.
    Il est probable que l'eau présente une légère odeur, il faudrait ajouter également un traitement sur charbon actif.

  11. #10
    penthode

    Re : Distillation eaux usées

    ok , potable mais dégueu au gout !

    j'ai essayé

    dans les SNLE l'eau est reminéralisée avant consommation
    Dernière modification par penthode ; 16/05/2021 à 08h46.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    ecolami

    Re : Distillation eaux usées

    Bonjour,
    La distillation d'eaux usées de cette nature ne fournira pas d'eau directement potable. Il y a deux raisons
    tout ce qui est volatile se retrouvera dans l'eau les parfums, l'alcool, l'ammoniaque si le pH est assez alcalin
    2° le phénomène d’entraînement a la vapeur permet a des composés ayant un point d'ébullition plus grand que 100°C d'être partiellement entraînés et se retrouvent dans le condensat.
    L'absence de sels minéraux n'est pas vraiment un problème.
    L'eau condensée devra passer sur du charbon actif ou un osmoseur. L'osmose est un procéde de purification trés performant qui permet de retenir presque toutes les matières EN SOLUTION alors que les autres retiennent ce qui est insoluble. Ce qui n'est pas retenu ce sont des molécules assez petites pour traverser la membrane (méthanol, formol). Pour l'éthanol je ne sais plus.
    La pression d'osmose inverse nécessaire reste modérée parce qu'elle dépend du nombre de molecules en solution (quelles quelles soient).
    Le charbon actif sera consommé >>>saturé petit a petit et il faudra le changer quand un gout ou une odeur sera perceptible.

  13. #12
    goaoute

    Re : Distillation eaux usées

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    l'au distillée n'est pas potable , il faut la reminèraliser.
    Et la réoxygéner. (eau apyrogène)
    Dernière modification par goaoute ; 16/05/2021 à 08h52.

  14. #13
    JackBr

    Re : Distillation eaux usées

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Ce sujet a été débattu plusieurs fois sur le forum : C'est une croyance populaire, l'eau distillée est tout a fait potable...
    Pour répondre au sujet il n'est pas possible de dire si l'eau sera véritablement pure, tout dépend des produits utilisés.
    Il faut connaitre précisément tout ce qui est susceptible de se retrouver en sortie.
    Il est probable que l'eau présente une légère odeur, il faudrait ajouter également un traitement sur charbon actif.
    Ok ! Donc eau distillée = potable, c'est rassurant déjà.
    Pour ce qui est des produits majoritaires présent dans l'eau, cela reste assez simple : savons de Marseille, vinaigre blanc, huile d'olive, beurre, aliments, terre.
    Mais aussi plus occasionnellement lors du lavage des mains ou de la douche : graisses et huiles issues de la mécanique auto, et autres produits inconnu.

    On peut aussi envisager de n'utiliser l'eau traitée seulement pour douche et vaisselle, et ne jamais traiter de l'eau de boisson via ce système.

  15. #14
    JackBr

    Re : Distillation eaux usées

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    La distillation d'eaux usées de cette nature ne fournira pas d'eau directement potable. Il y a deux raisons
    tout ce qui est volatile se retrouvera dans l'eau les parfums, l'alcool, l'ammoniaque si le pH est assez alcalin
    2° le phénomène d’entraînement a la vapeur permet a des composés ayant un point d'ébullition plus grand que 100°C d'être partiellement entraînés et se retrouvent dans le condensat.
    L'absence de sels minéraux n'est pas vraiment un problème.
    L'eau condensée devra passer sur du charbon actif ou un osmoseur. L'osmose est un procéde de purification trés performant qui permet de retenir presque toutes les matières EN SOLUTION alors que les autres retiennent ce qui est insoluble. Ce qui n'est pas retenu ce sont des molécules assez petites pour traverser la membrane (méthanol, formol). Pour l'éthanol je ne sais plus.
    La pression d'osmose inverse nécessaire reste modérée parce qu'elle dépend du nombre de molecules en solution (quelles quelles soient).
    Le charbon actif sera consommé >>>saturé petit a petit et il faudra le changer quand un gout ou une odeur sera perceptible.
    Très intéressant ! Donc dans le cas de l'emploi d'un osmoseur, faire bouillir l'eau puis la condenser ne sert plus à grand chose ? A par peut être réduire la pression d'osmose inverse ? C'est ça ?
    Le charbon actif est efficace pour "capturer" quelles types de molécules ? Si on imagine faire bouillir les eaux à traiter, les condenser puis un passage dans du charbon actif, l'eau pourrait être potable ?

  16. #15
    RomVi

    Re : Distillation eaux usées

    Citation Envoyé par JackBr Voir le message
    Ok ! Donc eau distillée = potable, c'est rassurant déjà.
    Pour ce qui est des produits majoritaires présent dans l'eau, cela reste assez simple : savons de Marseille, vinaigre blanc, huile d'olive, beurre, aliments, terre.
    Mais aussi plus occasionnellement lors du lavage des mains ou de la douche : graisses et huiles issues de la mécanique auto, et autres produits inconnu.

    On peut aussi envisager de n'utiliser l'eau traitée seulement pour douche et vaisselle, et ne jamais traiter de l'eau de boisson via ce système.
    Si on se limite à cette liste on trouvera un peu d'acide acétique (il est très compliqué de le séparer de l'eau par distillation) et des traces infimes de graisses.
    Un passage sur charbon actif retirera toutes les graisses, le peu d'acide restant ne sera pas problématique.
    Si il y a présence de graisse et huile mécanique il est déconseillé de consommer l'eau (elle serait probablement potable, mais autant ne pas prendre le risque).

  17. #16
    jiherve

    Re : Distillation eaux usées

    Bonjour,
    voir ce qui se fait dans l'ISS :https://www.water-technology.net/pro...ater_recovery/
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    ecolami

    Re : Distillation eaux usées

    Citation Envoyé par JackBr Voir le message
    Très intéressant ! Donc dans le cas de l'emploi d'un osmoseur, faire bouillir l'eau puis la condenser ne sert plus à grand chose ? A par peut être réduire la pression d'osmose inverse ? C'est ça ?
    Le charbon actif est efficace pour "capturer" quelles types de molécules Si on imagine faire bouillir les eaux à traiter, les condenser puis un passage dans du charbon actif, l'eau pourrait être potable ?
    bonjour, Il n'est pas possible d'envoyer directement cette eau dans l'osmoseur. toutes les particules ou goutellette doivent être éliminées d'abord pour ne pas encrasser irrémédiablement les membranes d'osmose. C'est possible avec des filtres et des membranes mais ça complique les choses. Le problème est qu'il faut alors prévoir un moyen de laver periodiquement les filtres.
    J'ai indiqué que l"osmose filtrait pratiquement toutes les molécules sauf celles avec un ou deux carbone.mais il faut savoir que plus on concentre plus la pression a exercer augmente: donc il faut trouver un équilibre et savoir qu'une partie de l'eau ne pourra pas être récupérée, celle qui retiendra toute la pollution. L'osmose consommera de l'életricite et juste de la chaleur.
    L'option charbon actif seul est a essayer d'abord elle est plus simple et necessite moins de matériel.

Discussions similaires

  1. suppression bac dégraisseur séparation eaux usées eaux pluviales
    Par apzo11 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2017, 21h26
  2. Evacuer des eaux usées dans la descente d'eaux pluviales
    Par Jilon dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2015, 14h25
  3. Séparation à hauteur du portail des eaux usées et eaux de pluie
    Par invite2ae29278 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2015, 07h22
  4. Fosse septique, eaux vannes et eaux usées : remplacer les canalisations !
    Par invite79ff2ed5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2013, 08h10
  5. Evacuation eaux vannes et eaux usées construction neuve MI
    Par invitec85a5f35 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2013, 11h27