Quantité de photons émise par une luciole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quantité de photons émise par une luciole



  1. #1
    Cora3110

    Quantité de photons émise par une luciole


    ------

    Bonjour,

    Je cherche, dans le cadre de mon grand oral de terminale spé physique chimie, la quantité de photons émise par une luciole afin de pouvoir la comparer à d'autres sources de lumière telles que les LED, une lampe torche ou encore les bâtons lumineux qu'on peut utiliser en soirée pour faire des bracelets etc.
    Je sais que le rendement de la luciole est d'environ 98% ; elle émet presque un photon par molécule de réactif (ici, je pense que le réactif auquel on doit s'intéresser est la luciférine).
    Quelqu'un pourrait il me renseigner sur combien de photons émet une luciole, ou sur la quantité de luciférine que contient une luciole ??

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Kemiste ; 16/05/2021 à 08h58.

  2. #2
    RomVi

    Re : Quantité de photons émise par une luciole

    Bonjour

    Je ne sais pas si on peut trouver l'info quelque part, il faudrait faire la mesure soit même en effectuant une photo.
    Connaissant le temps de pose, l'ouverture, la distance, la valeur des pixels et l'efficacité quantique du capteur on aura un bon ordre de grandeur.

  3. #3
    gts2

    Re : Quantité de photons émise par une luciole

    D'après kezako.unisciel

    "Il existe peu de données sur l'intensité lumineuse que dégage un insecte bioluminescent.
    Il semblerait que l'insecte le plus brillant soit la luciole pyrophorus noctilus. Ce coléoptère est aussi un des plus grands insectes bioluminescents, puisqu'il peu atteindre 4 cm de long. Ses organes bioluminescents auraient une luminance de 0.014*cd/cm², soit 70 fois moins qu'une bougie. Mais comme ces organes ne font qu'environ 0.1*cm², l'intensité lumineuse émis par cet insecte est 700 fois moindre qu'une bougie.
    Une autre luciole, la photinus pyralis, aurait des organes bioluminescents plus étendus, résultant en une intensité de 1/50ème de candela : il faudrait donc 50 lucioles pour avoir l'éclairage d'une bougie. Des lucioles émettant des flashs de lumière peuvent même être encore plus puissantes, avec une intensité de près de 1/5ème de candela pour pyractomena borealis.

    Sinon guinnessworldrecords

  4. #4
    Cora3110

    Re : Quantité de photons émise par une luciole

    Aïe, le soucis c'est que je n'ai aucune luciole à photographier et je n'ai honnêtement aucune idée de comment mesurer tout ça, ni comment retrouver la quantité de photons émise à partir de ces données....
    Pensez vous qu'il existe un autre moyen de trouver tout ça ?
    J'ai beaucoup de mal à trouver des informations qui ne soient pas hors programme, et j'ai l'impression que les formules du programme de terminales sur les photons ne me sont pas du tout utiles pour le coup...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cora3110

    Re : Quantité de photons émise par une luciole

    Merci gts2 !! Je vais regarder ce que je peux faire avec ça

Discussions similaires

  1. Quantité de photons
    Par invite375fac29 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/12/2021, 12h00
  2. Lampyre et luciole
    Par pe.ce dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2020, 12h43
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2018, 14h08
  4. TPE Bioluminescence de la luciole
    Par invite2fb5c3c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2013, 15h33