Bonjour,
Pourriez- vous me dire comment calculer le nombre de photons émis par une diode en 1s lorsque qu'on a l'énergie de la diode et l'énergie émise par les photons ?
Merci!
-----
Bonjour,
Pourriez- vous me dire comment calculer le nombre de photons émis par une diode en 1s lorsque qu'on a l'énergie de la diode et l'énergie émise par les photons ?
Merci!
Salut,
Ca me semble trop simple : il suffirait de faire le rapport des deux !!!!
Winxiii, ce ne serait pas plutôt l'énergie totale des photons par seconde ?
Dans ce cas il faudrait diviser cette valeur par l'énergie d'un seul photon : h.nu (h = constante de Planck, nu = fréquence)
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Voici l'énoncé exact:
La diode du voyant rouge d'un appareil électronique émet chaque seconde une Energie E = 0,50 J. Les photons émis ont chacun une énergie deltaE = 3,0 * 10^-19 J.
Calculer le nombre de photons émis en 1s par cette DEL.
0,5.10^19 euros en pièces de 3 euros, ça fait combien de pièces?
Ah, bé, non. C'est la "traduction" de Nicophil qui était correcte. Désolé,
Et merci pour cet excellent indice. Je dois dire que quand c'est très simple j'ai parfois du mal à guider sans donner la solution toute cuite.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
est ce que je peux savoir la réponse sil vous plait parce que j'ai pas bien compris
Bonjour,
On demande quel est le nombre de photons émise en une seconde par la diode.
Pour ça, on a plusieurs formules :
Energie totale émise en 1 seconde = Energie de chaque photons * Nombre de photons
Je vais l'abréger par facilité en :
E = Ep * N
L'énergie d'un photon c'est :
Ep = h * nu
où h est la constante de Planck (voir la valeur dans wikipedia), et nu est la fréquence (la couleur) du photon.
C'est la formule de Planck.
Pour trouver le nombre de photons on peut donc :
- soit connaitre l'énergie émise et l'énergie de chaque photon (comme dans la question posée dans ce fil). Dans ce cas c'est élémentaire. La première formule donne simplement :
N = E / Ep
Suffit de diviser
- soit connaitre l'énergie émise et la fréquence/couleur. On calcule alors Ep avec la formule de Planck, puis on fait N = E / Ep.
Donc E=1 ? ( le 1 désigne une seconde c'est ça ?)
Si c'est le cas je ne comprends pas comment on a fait pour les unités
Merci en avance
Oups. Vieux message de 2012. J'espère que le primo-posteur a trouvé depuis !
Dernière modification par Lansberg ; 18/12/2021 à 10h53.
Bonjour et bienvenue,
E=0,50 J (joule = unité d'énergie). C'est l'énergie émise en 1 seconde.
On connait l'énergie d'un seul photon (en J aussi). Ce n'est pas bien compliqué de trouver le nombre de photons émis par seconde.
bonjour
j'avais raté çà à l’époque mais malgré le coté technoscientifique le "probleme" est de niveau CM1 :
madame Michu a acheté des œufs elle en a eu pour 300fr et un œuf coute 20c calcule le nombre d'oeufs achetés.
et le niveau ne baisse pas parait il !
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Le problème des œufs est bien plus compliqué. Il faut faire une conversion. En plus des francs et des centimes...
Mieux vaut tout passer en ancien Francs, voir en louis d'or.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».