Cinématique des fluides Euler-Lagrange
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cinématique des fluides Euler-Lagrange



  1. #1
    IchigoKurosaki14

    Cinématique des fluides Euler-Lagrange


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question par rapport aux différents points de vue en cinématique des fluides.

    Contexte : passer de la vision Lagrangienne à la vision Eulérienne ( notion de dérivée particulaire ). Voici ce qui est noté dans mon cours :

    eulerlagrange.png

    En écrivant dans l'expression de la limite, une fonction ne dépendant que du temps, cela voudrait dire qu'on travaille avec les variables d'Euler.
    Cependant, je n'arrive pas à comprendre cette limite car dans les variables d'Euler, on fixe un point dans l'espace et on fait varier t (d'où f = f(t) ). D'après ce que j'ai compris, comme on fixe un point dans l'espace, on regarde les différentes particules passer par le point qu'on a fixé ==> les particules seraient donc différentes lorsqu'on parle des variables d'Euler (schéma ci-dessous) alors que sur le schéma ci-dessus, il est noté que les points f(t) et f(t+delta(t)) sont associés à la même particule fluide.
    zee.png

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gts2

    Re : Cinématique des fluides Euler-Lagrange

    Bonjour,

    Il faudrait éventuellement préciser votre question :

    Dans l'encadré gris, c'est le point de vue lagrangien : on suit une particule, on voit bien un d/dt "droit", les caractéristiques, pour une particule donnée, ne dépende que de t.
    Vous voyez bien que le f(t+dt) n'est pas pris au même endroit simplement parce qu'on a suivi la particule qui était en M à t et en M' à t+dt.

    Dans votre dessin, votre f(t) est eulérien, (vous supposez que vous êtes au même point), c'est f(t) en(x,y,z) et il y a bien deux particules A et B et la dérivée temporelle de votre f sera, puisque à x,y,z donné un , autrement dit votre f(t) est en fait f(t)=g(t,x,y,z)

  3. #3
    IchigoKurosaki14

    Re : Cinématique des fluides Euler-Lagrange

    Merci beaucoup
    Dernière modification par IchigoKurosaki14 ; 19/12/2021 à 12h41.

Discussions similaires

  1. Equation d'Euler Lagrange en mécanique des fluides
    Par jolymalo dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2019, 10h12
  2. Point de vue Euler et Lagrange
    Par inviteca05214c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2014, 18h38
  3. équation Euler-Lagrange
    Par invitef7cb9c5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2011, 10h00
  4. Help!:Equation d'Euler-Lagrange
    Par inviteaba47a2f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2008, 09h39
  5. Equation d'Euler-Lagrange
    Par inviteaceb3eac dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2007, 09h14