Bonjour à tous, j'aurais une question quasi philosophique à laquelle je n'ai pas réussi à trouver de réponse claire sur le net, j'explique ma réflexion : souvent on entend à l'écol, chez certains rationnalistes ou même dans un test de culture générale de l'État que c'est bien la Terre qui tourne autour du Soleil et que croire l'inverse serait l'exemple d'une mauvaise éducation ou d'une vision complotiste.
Or, ça me semble clair pour quiconque a un certain niveau de science, les deux points de vues sont totalement équivalents par principe de relativité. Il est tout à fait correct de dire que le Soleil tourne autour de la Terre et que des forces d'inerties expliquent le mouvement des autres planètes. De fait j'oserais même affimer que le modèle de Ptolémée, en tant qu'illustration ou "table de calcul" des trajectoires est correct avec une bonne précision, qu'en dites-vous ?
Mais ma question est la suivante : malgré tout j'ai du mal à me satisfaire de ce que je viens de dire, il me semble effectivement plus "vrai" de dire que la Terre tourne autour du Soleil (et plus vrai encore que les deux tournent autour de leur centre de masse). Par ailleurs aucun référentiel n'est 100% galiléen dans la nature donc cette séparation galiléen/non-galiléen est peu commode "philosophiquement". Du coup y aurait-il une grandeur qui quantifie de façon continue la "galiléanité" d'un référentiel ? Quelque chose comme la somme des normes des forces d'inerties rapportée à la somme des normes de toutes les forces mises en jeu ?
Je pense que ça n'a qu'un faible intérêt purement physique (puisque dans le doute on se met dans le centre de masse du système) mais ça pourrait avoir un intérêt conceptuel et explicatif ? Ce n'est là qu'une curiosité provenant de discussions avec des amis, rien de bien important. Merci d'avance !
-----