Lampyre et luciole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lampyre et luciole



  1. #1
    pe.ce

    Lampyre et luciole


    ------

    Bonjour,
    Dans une poésie que je suis entrain d'écrire, je veux parler de lampyre et luciole comme deux insectes distincts : ai-je raison ou est-ce le même insecte?
    Par avance merci.
    pe.ce

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Lampyre et luciole

    Dans cette poésie que tu es en train () d'écrire, tu peux effectivement en parler comme de deux insecte différents. S'ils appartiennent à la même famille (Lampyrides), on les range dans deux genres différents: Lampyris et Luciola.
    NB: Les deux genres ont en commun, comme tu le sais, de présenter le phénomène de bio-luminescence.

    Gérard

  3. #3
    pe.ce

    Re : Lampyre et luciole

    Bonjour Ensifera, merci pour ta réponse rapide, je pourrai donc parler de deux insectes différents. Pardon pour ma faute d'orthographe (en train)
    Cordialement.
    pe.ce

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Lampyre et luciole

    Outre leur aspect très différent, un détail facile, pour les reconnaître : les (mâles) lucioles clignotent en vol ; les (femelles et larves) de Ver-luisant ont une luminescence fixe et ne volent pas.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Lampyre et luciole

    Quelques détails supplémentaires illustrés, dans ce post, dans un sujet ancien :
    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Lucioles volantes est un pléonasme !

    Du moins, au sens vernaculaire ; car on nomme ainsi le mâle de Luciola lusitanica, qui vole en émettant des flashes, afin que les femelles, qui restent au sol, se signalent à lui. Pour ceux que cela intéresse, ici,un reportage (un peu trop) abondamment illustré sur un mâle, que j'ai publié en 2013, sur le forum LMDI.

    La technique des Vers-luisants (du genre Lampyris, avec, dans le 06, L. noctiluca et L. raymondi ; mais également le genre Lamprohiza) est différente : quand elle souhaite s'accoupler, la femelle, aptère, émet une lumière fixe, mais la disposition des points lumineux sous son abdomen forme un motif spécifique à l'espèce, qui permet aux mâles de reconnaître la sienne et de lui répondre.

    Ici, un autre sujet publié, sur une femelle de L. raymondi.
    ... Pierre.

  7. #6
    pe.ce

    Re : Lampyre et luciole

    Bonjour chasseurcueilleur06 merci pour l'information. Les reportages photos sont très interressants.
    Cordialement.
    pe.ce

Discussions similaires

  1. TPE Bioluminescence de la luciole
    Par invite2fb5c3c3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2013, 15h33
  2. Lampyre : larve ou imago ?
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2010, 19h24
  3. [Zoologie] Lampyre, ver luisant...
    Par invite0201ba1b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2009, 21h21
  4. [Zoologie] Où trouver/acheter des vers luisants (lampyre)
    Par inviteff81aa39 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2008, 14h20