Bonjour,
Dans une poésie que je suis entrain d'écrire, je veux parler de lampyre et luciole comme deux insectes distincts : ai-je raison ou est-ce le même insecte?
Par avance merci.
pe.ce
-----
05/04/2020, 11h04
Ensifera
Animateur Identification des espèces
Re : Lampyre et luciole
Dans cette poésie que tu es en train () d'écrire, tu peux effectivement en parler comme de deux insecte différents. S'ils appartiennent à la même famille (Lampyrides), on les range dans deux genres différents: Lampyris et Luciola.
NB: Les deux genres ont en commun, comme tu le sais, de présenter le phénomène de bio-luminescence.
Gérard
05/04/2020, 11h12
pe.ce
Bonjour Ensifera, merci pour ta réponse rapide, je pourrai donc parler de deux insectes différents. Pardon pour ma faute d'orthographe (en train)
Cordialement.
pe.ce
05/04/2020, 12h52
chasseurcueilleur06
Outre leur aspect très différent, un détail facile, pour les reconnaître : les (mâles) lucioles clignotent en vol ; les (femelles et larves) de Ver-luisant ont une luminescence fixe et ne volent pas.
... Pierre.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
05/04/2020, 12h59
chasseurcueilleur06
Quelques détails supplémentaires illustrés, dans ce post, dans un sujet ancien :
Envoyé par chasseurcueilleur06
Lucioles volantes est un pléonasme !
Du moins, au sens vernaculaire ; car on nomme ainsi le mâle de Luciola lusitanica, qui vole en émettant des flashes, afin que les femelles, qui restent au sol, se signalent à lui. Pour ceux que cela intéresse, ici,un reportage (un peu trop) abondamment illustré sur un mâle, que j'ai publié en 2013, sur le forum LMDI.
La technique des Vers-luisants (du genre Lampyris, avec, dans le 06, L. noctiluca et L. raymondi ; mais également le genre Lamprohiza) est différente : quand elle souhaite s'accoupler, la femelle, aptère, émet une lumière fixe, mais la disposition des points lumineux sous son abdomen forme un motif spécifique à l'espèce, qui permet aux mâles de reconnaître la sienne et de lui répondre.
Ici, un autre sujet publié, sur une femelle de L. raymondi.
... Pierre.
05/04/2020, 13h43
pe.ce
Bonjour chasseurcueilleur06 merci pour l'information. Les reportages photos sont très interressants.
Cordialement.
pe.ce