Criquet très gros !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Criquet très gros !



  1. #1
    escoussenas

    Criquet très gros !


    ------

    Bonjour
    Dans un tas de branchages abandonnés près de chez mon fils, nous avons trouvé ce "criquet" (je suppose ?...), vivant mais plutôt engourdi, la température extérieure était d'environ 7/8°. J'ai cherché sur mes guides et la taille de la bestiole dépasse largement celles qui sont répertoriés, en effet, à l’œil, il faisait environ 8 cm de long. Sur la photo, il est sur la main de mon petit fils de 8 ans...
    Nous l'avons laissé près de la maison de mon fils dans un genêt. Nous nous trouvons sur la commune de Saint Prix, près de Lamastre en Ardèche.
    Merci à ceux qui pourront me dire quel est cet insecte.Nom : 1.jpg
Affichages : 128
Taille : 178,8 Ko

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Criquet très gros !

    C'est le Criquet égyptien, Anacridium aegyptium...

    Gérard

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Criquet très gros !

    Un criquet, oui : antennes courtes.

    Ensuite, tous les détails importants ne sont pas bien visibles ; mais, d'après la taille et ceux que l'on peut discerner, je partirais sur Anacridium aegyptium, le Criquet pèlerin.

    Édit : grillé par Gérard !
    ... Pierre.

  4. #4
    escoussenas

    Re : Criquet très gros !

    Merci à tous les deux, effectivement, cela semble bien être la criquet égyptien, je l'avais bien trouvé sur un guide qui correspondait plutôt bien à ce que j'ai vu mais la taille précisée pour les femelles est de l'ordre de 50 à 65 mm alors que mon spécimen me paraissait beaucoup plus grand...Mais sur d'autres sites d'entomologie, il y a des descriptions de femelles de cette espèce qui atteignent 7 cm, donc, j'ai supposé que mon estimation de la taille était un peu exagérée...
    Content de te retrouver chasseurcueilleur06 !, il y a quelque temps, tu avais identifié pour moi la chenille de la cuculie de la laitue !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    escoussenas

    Re : Criquet très gros !

    Par contre, chasseurcueilleur06, apparemment, le criquet pèlerin est une autre espèce qui fait des ravages en Afrique (Schistocerca gregaria)...

  7. #6
    Sifo-Dyas

    Re : Criquet très gros !

    Oui, le criquet pèlerin n'est pas celui-ci.

    Voir ce site très intéressant, on apprend que certaines espèces de criquets forment des essaims ravageurs seulement selon la densité de leur population, leurs mœurs mais aussi leur aspect changent alors. Ce sont les espèces nommées locustes.
    Le criquet égyptien que l'on rencontre souvent ici en Provence (on le voit passer l'hiver quasiment sans bouger de la journée, accroché à un rameau) est classé un locuste classé dans les "criquets arboricoles". Il peut être ravageur, mais ce n'est pas lui qui massacre les cultures en ce moment en Afrique.
    Dernière modification par Sifo-Dyas ; 05/04/2020 à 16h45.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  8. #7
    Bartoumire

    Re : Criquet très gros !

    Citation Envoyé par escoussenas Voir le message
    Par contre, chasseurcueilleur06, apparemment, le criquet pèlerin est une autre espèce qui fait des ravages en Afrique (Schistocerca gregaria)...
    Pierre dit : je partirais sur Anacridium aegyptium, le Criquet pèlerin. Emporté par son élan il a commis une petite confusion.
    -Jacques-

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Criquet très gros !

    Mea culpa ! J'ai, en effet, consulté un peu trop vite la page d'Alain Ramel, qui traitait des deux espèces (et d'autres), en parallèle.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Très gros oiseau noir à bec très rouge au liseret large et jaune en Savoie
    Par invite872d46f6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 42
    Dernier message: 25/03/2016, 14h14
  2. Très gros problème APB ...
    Par invitea3ba14d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2014, 09h52
  3. Sorte de criquet long à plus de 4 pattes et courant trés vite de couleur marron
    Par invitef6bd9c95 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2012, 15h55
  4. Un ensemble très gros ?
    Par thepasboss dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2009, 13h43
  5. Tres gros pb de virus
    Par invite34300868 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2009, 10h09