Salinité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Salinité



  1. #1
    invite5d7d0baf

    Salinité


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un besoin urgent de réponse...

    Je dois calculer la quantité de sel en sortie d'usine. Pour cela on m'a fournit un conductimètre donnant la salinité en ppt, j'ai également le volume d'eau qui sort de cette usine.
    Je sais qu'un ppt correspond à un g/kg, cependant est-possible de calculer ma quantité de sel en sortie en disant que ma salinité est en g/L ? Cela fausserait-il vraiment le résultat trouvé..? Sinon je ne vois pas comment faire...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Salinité

    Bonjour

    Je suppose qu'il s'agit de ppm plutôt que de ppt ... (partie par million).
    A priori, tes effluents sont peu chargés et la densité doit être très proche de 1. Tu peux donc faire l'approximation g/l = g/kg
    Si tu veux le vérifier, tu pèses un litre d'effluent et vérifie qu'il fait bien un kilogramme.

    Cordialement

  3. #3
    invite5d7d0baf

    Re : Salinité

    En fait la salinité peut avoir comme unité le g/kg, le ppt ou le PSU cela revient au même. Enfin c'est ce que j'ai lu sur plusieurs sites ^^.
    Mes effluents ont une salinité environ égale à 40 ppt donc 40 g/kg d'eau.

    Merci beaucoup pour ta réponse ! Je pense que je vais mettre en pratique ton idée !

  4. #4
    moco

    Re : Salinité

    Bonjour,
    Comme le dit HarleyApril, il ne faut pas confondre ppt et ppm. Le ppt est une partie par trillion.
    Et 40 g/kg, ce n'est par 40 ppt, ni 40 ppm. C'est 4%, ou 40'000 ppm.
    Et enfin, une solution de 40 g de sel par litre a une masse volumique de 1.025 kg/L.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d7d0baf

    Re : Salinité

    Anh me voilà toute perdue...
    Pour l'eau de mer par exemple, on dit que sa salinité est égale à 35 g/L, mais j'ai pu lire aussi 35 g/kg et 35 ppt...
    Est ce que je peux l'appliquer aussi sur mon effluent ? (40 ppt donc 40 g/L)

  7. #6
    Strade

    Re : Salinité

    Bonsoir,

    j'aimerais bien avoir la source qui dit que la salinité de l'eau de mer équivaut à 35 ppt... si l'on transpose dans d'autres unités, 35 ppt équivaudrait à 35 ng/kg !

  8. #7
    moco

    Re : Salinité

    Bonsoir,
    35 g/litre, ou 35 g/kg, c'est la même chose, vu la densité de l'eau salée. Mais ce n'est pas du tout 35 ppt, mais alors pas du tout.

  9. #8
    invite5d7d0baf


  10. #9
    moco

    Re : Salinité

    Bonjour,
    Je vois que tu ne sais pas lire l'anglais. Dominique Pham non plus, d'ailleurs, ainsi qu'on peut le voir dans le 3ème document que tu nous soumets. Il commet la même erreur que toi.
    En anglais, ppt est une abréviation pour part per thousand, ce qu'on peut traduire par partie par mille. Cela correspond à notre pour mille ou millième. En français, on n'utilise pas souvent le terme pour mille. Le terme pour-cent est plus fréquemment utilisé. Mais bon, il peut être utile de savoir que un pour mille est égal à 0.1%.
    Un conseil. N'utilise jamais le terme ppt en français, dans le sens de pour mille. En français, ppt désigne la partie par trillion.

  11. #10
    invite5d7d0baf

    Re : Salinité

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Bonjour,
    Je vois que tu ne sais pas lire l'anglais. Dominique Pham non plus, d'ailleurs, ainsi qu'on peut le voir dans le 3ème document que tu nous soumets. Il commet la même erreur que toi.
    En anglais, ppt est une abréviation pour part per thousand, ce qu'on peut traduire par partie par mille. Cela correspond à notre pour mille ou millième. En français, on n'utilise pas souvent le terme pour mille. Le terme pour-cent est plus fréquemment utilisé. Mais bon, il peut être utile de savoir que un pour mille est égal à 0.1%.
    Un conseil. N'utilise jamais le terme ppt en français, dans le sens de pour mille. En français, ppt désigne la partie par trillion.
    Je suis désolée moco, je me sens bête, je ne comprends pas... On ne peut donc pas dire que la salinité de l'eau de mer de 35 ppt est égale à une salinité de 35 g/L ..?

  12. #11
    Strade

    Re : Salinité

    Bonjour,

    techniquement si, mais seulement si ppt est pris dans sa version anglaise "part per thousand". Il vaudrait mieux ne pas s'en servir du tout et rester cantonné à g/kg ou g/l, cela évitera bien des quiproquos.

  13. #12
    moco

    Re : Salinité

    Bonsoir,
    Les trois lettres de ppt sont les initiales des trois mots anglais part per thousand.
    Le mot anglais part se traduit en français par partie
    Le mot anglais per se traduit en français par par.
    Le mot anglais thousand se traduit en français par mille
    Si on prend les initiales de part per thousand on obtient ppt, mais ce terme n'a de sens et ne peut être utilisé qu'en anglais
    Si on prend les initiales de partie par mille, on obtient ppm. Mais on n'utilise jamais cette expression, car en français le terme ppm est réservé à l'expression partie par million, dont les initiales sont précisément p, p et m.
    En français, pour parler de g/kg, on utilise l'expression pour mille qui est de même nature que l'expression pour cent. On l'abrège parfois %o, mais en tout cas jamais ni ppt ni ppm.

Discussions similaires

  1. Salinité
    Par invite7f0cb015 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2018, 20h02
  2. Salinité de l'eau de mer
    Par invite4278581d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2012, 18h34
  3. salinité
    Par invite72fdea2c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2012, 16h38
  4. Salinité ?
    Par invite826f3ef3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2011, 23h20
  5. salinité de l'eau
    Par invite03b8b183 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2010, 15h14