Permanganate de potassium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Permanganate de potassium



  1. #1
    gr97bis

    Permanganate de potassium


    ------

    Bonjour, pour désinfecter et désodoriser ma citerne d'eau de pluie (8 m³ actuellement) j'ai ajouté du permanganate de potassium, mais en trop grande quantité. L'eau est devenue brune violette, et je voudrais éliminer ce surplus de permanganate, est-ce possible ? Ou devrai-je vider la citerne ? Dans ce cas, est-ce compatible avec le jardin, la pelouse ? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Permanganate de potassium

    Bonjour,
    Le permanganate de potassium réagit facilement avec les substances organiques (débris végétaux par exemple). Il les détruits. Mais lui il se décompose en une substance insoluble et de couleur brune, le dioxyde de manganèse. Ni le permanganate ni le dioxyde de manganèse ne sont considérés comme des substances vraiment toxiques. Il faudrait en absorber des quantités de l'ordre de quelques grammes pour être intoxiqués. Et c'est assez difficile d'ingérer quelques grammes de permanganate. Je me souviens qu'au temps de mon service militaire, nous nous lavions les dents chaque soir avec des solutions violettes de permanganate, qui avaient moins de 1 gramme par litre.
    Si l'eau de ta citerne est encore violette, tu peux détruire l'excès de ce permanganate en y mettant quelques bouts de bois. Les matières cellulosiques qu'ils contiennent auront vite fait de détruire ce permanganate. De toute façon, le trouble brun de dioxyde de manganèse va peu à peu se déposer et adhérer sur les parois internes de ta citerne, où ils ne sont pas particulièrement géants.
    Tu peux bien sûr vider ta citerne, et le dépôt brun, dans ton jardin. Il va se mêler à la terre, et revenir à son état original de dioxyde de manganèse. Le principal minerai de manganèse est précisément formé de dioxyde de manganèse, et c'est un minéral très commun.

  3. #3
    Resartus

    Re : Permanganate de potassium

    Bonjour,
    Le risque est que c'est un oxydant puissant (et donc désherbant potentiel)

    Mais tout dépend ce que vous appelez "beaucoup" : la couleur du permanganate est très intense et il en faut peu pour donner du violet. Cela m'étonnerait que vous soyez arrivé à une concentration telle qu'elle soit nocive pour les cultures (sauf peut-être pour les champignons, ce qui était l'un des buts recherchés)

    Vous pouvez toujours faire un test en arrosant des mauvaises herbes… ce n'est pas ce qui manque en ce moment
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    gr97bis

    Re : Permanganate de potassium

    Merci, je vais essayer avec du bois.
    bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. permanganate de potassium
    Par johny005 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 18h16
  2. TPE permanganate de potassium
    Par invitefd28648e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 10h03
  3. permanganate de potassium
    Par invitea08d6ca2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2008, 10h08
  4. Permanganate de potassium
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2005, 11h20
  5. permanganate de potassium
    Par invite573a77b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2005, 16h06