Passage de l'éthoxyéthane a l'éthoxyéthanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Passage de l'éthoxyéthane a l'éthoxyéthanol



  1. #1
    Machicha

    Passage de l'éthoxyéthane a l'éthoxyéthanol


    ------

    Bonjour, j'ai besoin de 2-éthoxyéthanol C4H10O2pour préparer une solution d'attaque de cellulose ; maintenant a défaut d'un manque de ce produit , j'ai pensai a le synthétiser a partir de l'éthanol et de l'acide sulfurique, sauf que ces derniers me donnent de l'éthoxyéthane C4H10O... comment puis je aller jusqu’à l'éthoxyéthanol ???

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Passage de l'éthoxyétahne a l'éthoxyéthanol

    Bonjour

    Il n'y a pas de solution simple pour effectuer cette transformation.

    Cordialement

  3. #3
    Machicha

    Re : Passage de l'éthoxyétahne a l'éthoxyéthanol

    Merci pour votre réponse , et avez-vous une idée de quoi puis je le remplacer? (ce 2-ethoxyethanol ou le triéthylene glycol)

  4. #4
    moco

    Re : Passage de l'éthoxyétahne a l'éthoxyéthanol

    Bonsoir,
    Selon l'Index Merck, le 2-éthoxyéthanol se prépare par action de l'oxyde d'éthylène sur le glycol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Machicha

    Re : Passage de l'éthoxyétahne a l'éthoxyéthanol

    Bonsoir , c'est plutôt une réaction entre l'oxyde d'éthylène et l'éthanol néanmoins la préparation de cet oxyde et encore plus compliquée .

  7. #6
    ecolami

    Re : Passage de l'éthoxyétahne a l'éthoxyéthanol

    Bonjour,
    La réaction de l'éthanol sur de l'éthylèneglycol dans des conditions voisines de celles aboutissant à l'éthoxyethane fournit PEUT ETRE de l'éthoxyethanol. Il faut alors respecter les proportions pour ne pas avoir un dérivé avec deux éthers fixés sur le glycol.
    Sinon pour dissoudre la cellulose j'ai lu que l'Oxyde de N-Methyl Morpholine est LE seul solvant. C'est un produit assez difficile obtenir.

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Passage de l'éthoxyétahne a l'éthoxyéthanol

    Citation Envoyé par Machicha Voir le message
    Merci pour votre réponse , et avez-vous une idée de quoi puis je le remplacer? (ce 2-ethoxyethanol ou le triéthylene glycol)
    2-éthoxyéthanol
    CH3-CH2-O-CH2-CH2-OH
    triéthylène glycol
    HO-CH2-CH2-O-CH2-CH2-O-CH2-CH2-OH

    Ce ne sont pas les mêmes molécules

    Cordialement

  9. #8
    Machicha

    Re : Passage de l'éthoxyétahne a l'éthoxyéthanol

    oui pour la préparation de la solution NDF (neutral detergent fiber) j'ai trouvé que je peux utiliser soit le tri-éthylène glycol ou le remplacer par le 2 éthoxyéthanol et d’après mes recherches son rôle est l'hydrolyse de l'amidon .

    salutations

  10. #9
    Machicha

    Re : Passage de l'éthoxyétahne a l'éthoxyéthanol

    merci, sauf que moi je cherche a préparer soit le tri-éthylène glycol soit le 2 éthoxyéthanol, est cela en utilisant l'éthanol et l'acide sulfurique .

  11. #10
    dr.Garou

    Re : Passage de l'éthoxyétahne a l'éthoxyéthanol

    Machicha: ce sont des produits commerciaux, pourquoi s'embêter à essayer de les fabriquer en utilisant une méthode qui ne peut produire ce que tu veux?
    Pour note, la méthode la plus simple pour produire de l'éthoxyéthanol, passe par l'action de l'oxyde d'éthylène sur du glycol anhydre et basique (et ça c'est pas gagné d'avance), soit pur, soit dilué dans un solvant ne réagissant pas. L'obtention majoritaire de l'éthoxyéthanol, suppose que l'un des deux réactifs soit dilué, sans quoi on formera des des dérivés polycondensés de type PEG.

    Bref, acheter le produit est quand même beaucoup plus simple.

Discussions similaires

  1. passage en ES
    Par invite10355c91 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/04/2012, 23h25
  2. Passage Tle S
    Par invite5acc3cfc dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2007, 19h18
  3. formule de l'éthoxyéthane
    Par invitea003d3c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2005, 14h13