Bonjour à tous
J'effectue dans mon cadre professionnel, des formations sur l'incendie, l'évacuation, le port des appareils respiratoires isolants, manipulation extincteurs etc...Je prends mon pied
Plus personnellement, j'aime bien aller au bout de la compréhension de ce que j'enseigne. Dans ce but, j'essaie d'approfondir ma maitrise du sujet, déjà pour pouvoir répondre aux questions, mais aussi pour ma culture personnelle.
J'ai donc quelques questions concernant la réaction chimique d'oxydo-réduction qu'est la combustion.
Sur le net on trouve de tout c'est vrai, alors parfois j'analyse ce que je lis avec la plus grande prudence
La combustion est donc une oxydation d'un combustible par un comburant, donc une captation d'éléctrons par le corps oxydant. L'aptitude à capter des éléctrons, est basée, sauf erreur sur l’électronégativité de l'espece chimique oxydante.
La première question qui me vient, concerne la réaction chimique elle même:
Pour attiser la réaction, ce qui va compter le plus, c'est la quantité de comburant, l'electronégativité du comburant, ou un peu des deux?
Ensuite j'ai du mal à me représenter le fonctionnement précis de la combustion. Il m'est dit donc que la combustion résulte de cette oxydation du combustible en présence d'une source de chaleur variable.
Là ou je coince, c'est que pour qu'il y'ait feu, il faut donc que le corps combustible soit dégradé par une source de chaleur suffisante pour que le combustible dégage des gaz de pyrolyse, ces mêmes gaz qui vont donc bruler. les radicaux libres permettront la réaction en chaine de la combustion en présence du comburant. Du coup, je ne comprends pas, puisque d'une part, je crois comprendre que ce sont les gaz de pyrolyse qui brulent, et non le combustible (donc le comburant intéagit avec les gaz de pyrolyse), et d'autre part que le comburant oxyde le combustible. Je ne vois pas bien l’interaction entre les gaz de pyrolyse, et l'oxydation du combustible à l'origine de la réaction, qui sont pour moi deux choses disctinctes. soit le comburant agis sur le combustible, auquel cas je ne vois pas comment il agit sur les gaz, soit il agit avec les gaz (ce qui est manifestement le cas, puisqu'on sait tous que la combustion privée de comburant va forcément s'arrêter), et du coup je ne comprends pas l'action du comburant sur le combustible
C'est la que ma compréhension s'arrête
Merci pour votre aide![]()
-----





