Nettoyage eau oxygénée et yeux qui piquent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Nettoyage eau oxygénée et yeux qui piquent



  1. #1
    xavier 67

    Nettoyage eau oxygénée et yeux qui piquent


    ------

    Bonjour.

    Comment sèche l'eau oxygénée (35%) sur un matelas? J'imaginais que c'était d'un côté de L'O2 et de l'autre H2O.... Mais j'ai des doutes et mes cours de chimie sont loin

    Pour les explications et éventuelles pistes d'explication de mon problème :
    Je viens de nettoyer quelques auréoles sur mon matelas avec de l'eau oxygénée à 35%. (j'ai été prévenu pour les mains, donc ça va j'avais des gants..)
    Le résultat est impeccable mais le problème c'est que j'ai les yeux qui piquent terriblement et qui pleurent (ainsi que nez qui coule) depuis plusieurs heures.
    Quand je sors de chez moi ça va mieux. Cela va t'il durer jusqu'à ce que le matelas soit totalement sec?
    Le coutil du matelas est composé de polyester de tencel. En dessous c'est de la laine et de la soie et en dessous du latex...
    Y aurait il un produit corrodé par l'eau oxygénée et qui expliquerait ces piquements d'yeux?

    Merci! J'espère qu'il s'en dégage que de la vapeur d'eau et de l'oxygène!

    Ps : Le matelas n'est humide qu'en surface à priori!

    -----

  2. #2
    xavier 67

    Re : Nettoyage eau oxygénée et yeux qui piquent

    En gros ma question c'est surtout de savoir si en s'évaporant l'H2O2 donne bien de l'eau et de L'O2.... Lors de l'évaporation à température ambiante...
    Et savoir si mes yeux qui piquent seraient liés à autre chose... Une grosse allergie soudaine qui arrive en même temps par hasard :/
    Car les choses que je trouve sur internet ne me semblent pas très claires... :/

  3. #3
    moco

    Re : Nettoyage eau oxygénée et yeux qui piquent

    Bonsoir,
    Je ne connais pas l'action de H2O2 sur les tissus. Mais je sais que la corrosion par H2O2 est considérable. Je m'étonne même que tes tissus de polyester, de laine et soie, ait résisté à ton traitement. On oxyde à peu près n'importe quoi avec H2O2 35%, surtout s'il y a des impuretés de fer. La réaction de décomposition en formant H2O et O2 dont tu parles est plutôt secondaire. Il y a plusieurs autres réactions qui se produisent en présence d'impuretés, avec formation de produits intermédiaires comme HO2, OH, etc. qui sont très réactifs.

  4. #4
    ecolami

    Re : Nettoyage eau oxygénée et yeux qui piquent

    Bonsoir,
    Employer de l'eau oxygénée aussi concentrée est dangereux a plusieurs points de vue. Tu as tenu compte de l'effet CAUSTIQUE en protégeant la peau ( et les yeux?). Tu aurais pu enflammer le matelas, surtout une fois sec avec des peroxydes formés
    Comme l'eau oxygénée est un puissant oxydant ET que tu te plaigne d'avoir les yeux irrités il y a deux explications complémentaires:
    +la vapeur d'eau oxygènée est fortement irritante (attaque des muqueuses) Là comme tu n'as pas consulté de médecin, prefèrant une réponse du forum, il ne te reste plus qu'a attendre que ça se passe
    +L'eau oxygénée aurait formé des aldéhydes irritants en attaquant certains composants du matelas: le plus vraisemblable serait que le polyuréthane (mousse) aie été plus ou moins attaqué. Dans ce cas il faut aérer "suffisamment" le matelas.
    N'aurais-tu pas employé un mélange d'acide peracétique et eau oxygénée auquel cas les vapeurs d'acide peracétique sont fortement irritantes?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xavier 67

    Re : Nettoyage eau oxygénée et yeux qui piquent

    Merci de vos réponses!
    Oui effectivement en y réfléchissant ça oxyde, donc il y a du y avoir des choses autres que de l'eau et de l'oxygène de dégagé! J'avais des gants en latex (qui ont survécus) et j'ai tamponné avec une serviette qui à survécu aussi (bien rincée elle)
    Le tissus du matelas semble en bon état... Peut être le latex en dessous aurait pris un coup oui? (si ce n'est pas le même latex que les gants?).. ou alors la laine juste en dessous du premier tissus synthétique?
    Je sais qu'on utilise l'eau oxygénée pour blanchir des tissus dont la soie mais j'aurais très très certainement dû la diluer.. Je n'ai pas trop réfléchi j'ai vu que c'était un produit pour blanchir les tissus mais je ne m'attendais pas à ce que ça me pique les yeux et que ça fasse des réactions bizarres avec une des couches du matelas...

    --> Ce n'est pas de la mousse polyuréthane c'est du latex en dessous, je pense que c'est différent non?
    --> Une fois le tissus sec, peut on considérer que la réaction est finie? Ou alors je risque de voir mon matelas se détériorer encore?

    Pour ce qui est de ma santé, j'ai un peu le nez bouché comme si je faisais une crise d'allergie mais je pense que ça passera en quelques jours. ça ne me pique plus les yeux depuis mon retour là.
    Je n'ai pas utilisé d'acide peracétique ou autre acide. Juste de l'eau oxygénée.. Mais effectivement 35% je crois comprendre que c'est très concentré. J'ai acheté ça en droguerie...
    Si mon matelas survit je saurais qu'il faut diluer maintenant...

    --> Avec vous un pronostique pour le matelas? La réaction est elle bien finie? Ce n'était que les couches supérieures qui étaient humidifiées ... :/

  7. #6
    ecolami

    Re : Nettoyage eau oxygénée et yeux qui piquent

    Bonjour,
    Je ne connais pas l'action sur du latex de caoutchouc. S'il n'y aucune odeur bizarre aprés séchage tu peux considérer qu'il n'y aura pas de problème de risque d'inflammation. Mais une désagrégation (partielle) de la mousse reste possible. Le problème des mousses est d'offrir une grande surface de contact a l'eau oxygénée et de contenir des doubles liaisons -CH=CH- pour le latex de caoutchouc.

  8. #7
    xavier 67

    Re : Nettoyage eau oxygénée et yeux qui piquent

    Ok merci de vos réponses!
    En tout cas mes yeux vont bien! C'est ça le plus important je crois! Plus de dégagement de vapeurs irritantes. Il n'y avait pas d'odeurs pourtant mais juste le fait que ça me piquait fortement les yeux..
    J'avais pensé peut être aussi à une crise d'allergie soudaine ou du vent qui aurait amené du pollen mais plus rien aujourd'hui donc... J'imagine que c'était bien des vapeurs d'H2O2 qui me faisaient ça..

    Mon matelas à l'air comme neuf en surface. Il est sec en surface aussi, mais je vais continuer à bien aérer quelques jours par précaution.

    Merci et je regarderai de temps en temps si quelqu'un à un autre avis sur ce qu'il se serait passé et un éventuel pronostique de mon matelas..

    J'aime bien ce forum, c'était mon premier message dessus mais j'étais déjà tombé sur ce site en faisant des recherches pour d'autres questions.

    Merci en tout cas!

Discussions similaires

  1. Quels insectes me piquent ?
    Par FRAMBOISE31 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/07/2022, 18h07
  2. [Génétique] parents yeux bleus - enfant yeux marrons
    Par proline64 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2017, 18h25
  3. Acariens qui piquent ?
    Par givemethat dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2016, 08h06
  4. Ecran ordinateur et YEUX, faut-il protéger ses yeux ?
    Par Cornemuse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2010, 06h10