Bonsoir
J'ai il y a peu synthétisé du sulfure de cuivre par réaction du souffre fondu avec du cuivre atomisé (obtenu par électrolyse) dans le but de l'oxyder en sulfate, sauf qu'il s'est passé quelque chose d'imprévu. A un moment quelconque, j'ai mis un peu de mon sulfure en contact avec de l'eau, et j'ai immédiatement senti une odeur d’œufs pourris, caractéristique du sulfure d'hydrogène (?). Ma question est la suivante: mon sulfate de cuivre s'est-il décomposé en oxyde de cuivre (de la même couleur) et en sulfure d'hydrogène au contact de l'eau ? Autre question: comment oxyder le sulfure de cuivre en sulfate (pour production maison d'acide sulfurique) sachant que j'ai quelques oxydants forts à disposition (permanganate de sodium, bichromate de sodium et chlorate de sodium, le tout faits maison) ?
PS: inutile de me dire que je peux acheter de l'acide sulfurique, ce qui m'intéresse c'est d'en synthétiser à partir de soufre (sans passer par la phase SO2-SO3 trop compliquée à gérer) et surtout, merci d'éviter de me répondre juste pour me parler du danger que cela représente, j'ai quelques connaisances en chimie pratiques et tout le matériel de sécurité. Merci !
-----