Sulfure de cuivre, cause ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sulfure de cuivre, cause ?



  1. #1
    joumland

    Sulfure de cuivre, cause ?


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon job , je dois trouver l'origine d'une oxydation sur les barrettes de terre dans un local technique.
    Local technique d'un onduleur en sous sol non chauffé et climatisé.
    J'ai effectué des prélèvements pour les faire analyser.
    Les résultats d'analyses me disent qu'il s'agirai de "dépôt minéral de type sulfure de cuivre" ??
    Sauriez vous quel phénomène peut provoquer ce type d'oxydation ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Sulfure de cuivre, cause ?

    Je ne suis pas un expert en corrosion, mais voici à quoi cela me fait penser :
    S'il est fréquent que le cuivre soit corrodé en sulfate de couleur bleue en présence de SO2 (dégagé par exemple par l'acide sulfurique des batteries) , la production de sulfure n'est pas possible comme cela (ou alors à une température très élevée).
    Par contre, certains sols avec beaucoup de matières organiques peuvent produire en se décomposant des composés soufrés qui peuvent corroder le cuivre en sulfure. Un signe de ce type de phénomène serait qu'on sent de temps en temps dans le local une odeur de H2S (oeufs pourris).

  3. #3
    joumland

    Re : Sulfure de cuivre, cause ?

    Ta réponse sur la cause est surement la bonne.
    Le local est équipé d'un siphon de sol qui est souvent désamorcé , il nous arrive lors de notre passage dans ce local de sentir de fortes odeurs d'égout.
    Le local est également équipé d'un onduleur comportant beaucoup de batterie (mais normalement des batteries étanches)
    j'ai donc les deux possibilités en cause probable .Merci encore de ton aide .
    Cdt
    Franck

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2022, 11h46
  2. Réponses: 41
    Dernier message: 23/01/2022, 13h11
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2014, 19h09
  4. Composé bleu.Sulfure de cuivre???-> carbure de cuivre...
    Par invited108d2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 11h39
  5. Azurite et sulfure de cuivre
    Par invitead59ae2c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2007, 21h59