Deposer du cuivre grace a une solution de cuivre liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Deposer du cuivre grace a une solution de cuivre liquide



  1. #1
    hterrolle

    Deposer du cuivre grace a une solution de cuivre liquide


    ------

    Bonjour,

    L'intitulé n'est pas vraiment clair. En fait je voulais savoir si il existe un moyen de déposer une solution contenent des cations de cuivre sur un autre matiéraux flaxible (plastique, papier ou autre). Cela impose de ne pas avoir a chauffer la solution de cuivre.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : deposer du cuivre grace a une solution de cuivre liquide

    Bonjour

    Oui, ça existe, et c'est même le procédé qui est utilisé dans l'industrie pour fabriquer les circuits imprimés électroniques. On réalise un dépôt de cuivre chimique par simple immersion du support isolant dans un bain, puis on fait croître la couche obtenue par électrolyse afin d'en augmenter l'épaisseur.

  3. #3
    hterrolle

    Re : deposer du cuivre grace a une solution de cuivre liquide

    Merci pour la réponse,

    est'il possible a titre individuel de faire la même chose ? ou est ce que l'on trouve de la doc sur le procédé, si c'est possible ?

    je me disais bien que cela devait pouvoir se faire

  4. #4
    hterrolle

    Re : deposer du cuivre grace a une solution de cuivre liquide

    encore une question

    Quelle recherche faire pour trouver une entreprise faisait se genre de produit ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hterrolle

    Re : Deposer du cuivre grace a une solution de cuivre liquide

    re,

    Pendant que j'y pense. Y aurait il d'autre moyen que l'electrolyse. Du genre je passe une solution liquide contenant le cuivre(solution 1) sur un support, ensuite en passant le support contenant les trace de cuivre(dessin circuit exct...) dans un bain, d'un autre produit(solution 2). Afin que la resultat me donne une fine couche de cuivre la ou j'aivais appliqué la solution 1.

    merci d'avance.

  7. #6
    Sethy

    Re : Deposer du cuivre grace a une solution de cuivre liquide

    J'ai fait un stage sur ce sujet, mais ça date d'une vingtaine d'années. L'idée est de mélanger une solution de sels de Cuivre et un réducteur.

    On active la surface par un traitement spécifique et ensuite on immerge la surface activée dans le mélange. La réduction se passe alors en surface et le Cuivre se dépôt.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2022, 11h46
  2. Réponses: 41
    Dernier message: 23/01/2022, 13h11
  3. Composé bleu.Sulfure de cuivre???-> carbure de cuivre...
    Par invited108d2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2007, 11h39
  4. liquide conducteur translucide n'attaquant pas le cuivre
    Par invitedeb34532 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/12/2005, 16h54