Bonjour tout le monde,
J'ai une petite question par rapport au potentiel chimique. Imaginons 2 compartiments horizontaux séparés par une membrane, chacun contenant un gaz parfait pur et avec une pression dans le compartiment 1 supérieur à celle dans le compartiment 2.
Le potentiel chimique étant égale à ỹi = ỹ0 i + viP + RTln[ci] + ziFV – SiT
Avec vi= Volume molaire
P= pression
Dans notre cas, vu qu'il s'agit d'un gaz parfait pur et la température reste constante. Le terme qui nous intéresse sera viP donc le volume molaire multiplié par la pression.
On aura donc un flux du gaz parfait vers le compartiment 2 jusqu'à équilibre des potentiels. Pour atteindre cet équilibre la pression dans le compartiment 2 doit logiquement augmenter mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi cette pression augmente car avec la formule des gazs parfaits pour le compartiment 2:
P=nrt/V ---> n augmente et je pense que le volume augmente aussi, donc la pression reste constante.
Mais je me dis aussi que imaginons que le volume du compartiment 2 ne varie pas suite au flux du gaz parfait, donc il y a compression augmentation de la pression avec la formule des gazs parfaits mais le volume molaire partielle diminue or le potentiel chimique du compartiment 2 à augmenter après le flux et donc
ỹi = viP augmente mais malheureusement je vois que le volume molaire diminue. Donc le potentiel chimique n'augmente pas ce qui est contradictoire.
Je vous remercie infiniment pour votre réponse.
-----