Potentiel Chimique et Pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Potentiel Chimique et Pression



  1. #1
    Souliajf

    Potentiel Chimique et Pression


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai une petite question par rapport au potentiel chimique. Imaginons 2 compartiments horizontaux séparés par une membrane, chacun contenant un gaz parfait pur et avec une pression dans le compartiment 1 supérieur à celle dans le compartiment 2.

    Le potentiel chimique étant égale à ỹi = ỹ0 i + viP + RTln[ci] + ziFV – SiT
    Avec vi= Volume molaire
    P= pression

    Dans notre cas, vu qu'il s'agit d'un gaz parfait pur et la température reste constante. Le terme qui nous intéresse sera viP donc le volume molaire multiplié par la pression.

    On aura donc un flux du gaz parfait vers le compartiment 2 jusqu'à équilibre des potentiels. Pour atteindre cet équilibre la pression dans le compartiment 2 doit logiquement augmenter mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi cette pression augmente car avec la formule des gazs parfaits pour le compartiment 2:
    P=nrt/V ---> n augmente et je pense que le volume augmente aussi, donc la pression reste constante.

    Mais je me dis aussi que imaginons que le volume du compartiment 2 ne varie pas suite au flux du gaz parfait, donc il y a compression augmentation de la pression avec la formule des gazs parfaits mais le volume molaire partielle diminue or le potentiel chimique du compartiment 2 à augmenter après le flux et donc
    ỹi = viP augmente mais malheureusement je vois que le volume molaire diminue. Donc le potentiel chimique n'augmente pas ce qui est contradictoire.

    Je vous remercie infiniment pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Potentiel Chimique et Pression

    Je ne comprends pas ces formules donnant le potentiel chimique...Le potentiel chimique d'un gaz parfait est mui = mui°+RT Ln (Pi/P°) avec Pi = pression partielle du gaz i et P° la pression de référence.
    Je veux bien imaginer deux compartiments horizontaux séparés par une membrane contenant chacun un gaz l'un à la pression P1 et l'autre à la pression P2 ... et alors que veux tu chercher ? A t on le même gaz de chaque coté ? la membrane est elle perméable aux gaz ?

  3. #3
    Souliajf

    Re : Potentiel Chimique et Pression

    Oui la membane est perméable au gaz et il s'agit du même gaz de chaque côté. J'aimerai savoir en gros si la pression dans le compartiment 2 qui accueille le gaz augmentera. Car dans la formule des gazs parfaits, on a P=nRT/V mais le volume augmente de la même manière que le nombre de mole augmente dans le compartiment donc je ne vois pas comment la pression augmente.

    Merci pour la réponse

  4. #4
    jeanne08

    Re : Potentiel Chimique et Pression

    La membrane est elle mobile ? si elle ne l'est pas le volume de chaque compartiment reste fixe et du gaz va passer du compartiment où la pression est la plus élevée vers le compartiment où elle est la plus faible et le passage s'arretera quand les deux pressions seront identiques.
    note : le mot gaz est invariable au pluriel : des gaz

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Potentiel chimique
    Par papillon de mer dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2013, 17h11
  2. Potentiel chimique et pression de vapeur saturante
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2012, 22h51
  3. potentiel chimique
    Par invited7c32506 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2009, 10h05
  4. Potentiel chimique - pression: intégrale?
    Par Alegs dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2007, 21h45
  5. Potentiel chimique
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/05/2007, 09h51