Problèmes caractérisations IR et RMN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problèmes caractérisations IR et RMN



  1. #1
    arcanis111

    Problèmes caractérisations IR et RMN


    ------

    Bonjour,

    J'ai plusieurs question concernant l’analyse de spectre IR et RMN.

    Tout d'abord, avez vous une idée de ce à quoi pourrait correspondre des bandes intenses et fines entre 2300-2600 cm-1 ? J'ai vu quelque part qu'une bande vers 2300 cm-1 pourrait être du à la présence de CO2, est-ce exact ?

    De plus, je ne sais plus comment on calcule le nombre de protons correspondant aux pics sur un spectre RMN sans avoir l’intégration des pics.

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Strade

    Re : Problèmes caractérisations IR et RMN

    Bonjour,

    Sans contexte, ça risque d'être difficile à dire. Le CO2 absorbe effectivement aux alentours de 2350 cm-1, mais il est généralement considéré comme un artéfact, dû à sa présence dans l'air. La seule autre absorption dans cette zone-là qui me vient à l'esprit (à nouveau sans contexte), serait un stretching de liaison S-H, typiquement retrouvé dans les thiols. Mais c'est sans compter d'éventuels effets inductifs ou de conjuguaison qui feraient alors augmenter la longueur d'onde d'absorption.

  3. #3
    arcanis111

    Re : Problèmes caractérisations IR et RMN

    Merci pour votre réponse.

    Pour la liaison S-H, ce n'est pas possible dans mon cas, car aucun réactifs, produits ou solvants ne possèdent de soufre.

    Je vais donc dire qu'ils pourraient éventuellement être du au CO2. J'ai eu beau réfléchir en regardant toutes les molécules potentiellement présentes dans le produit, rien ne correspond sachant que toutes les bandes caractéristiques importantes, je les ai déjà trouvées.

  4. #4
    Resartus

    Re : Problèmes caractérisations IR et RMN

    Bonjour,

    Citation Envoyé par arcanis111 Voir le message
    Tout d'abord, avez vous une idée de ce à quoi pourrait correspondre des bandes intenses et fines entre 2300-2600 cm-1 ? J'ai vu quelque part qu'une bande vers 2300 cm-1 pourrait être du à la présence de CO2, est-ce exact ?
    *

    Cela semble possible. Dans le CO2 gazeux, il y combinaison des deux vibrations qui sont à 2340 et 2360 avec des niveaux de rotations, ce qui va donner une série de lignes (mais quand même assez resserrées autour des deux valeurs)
    Normalement, ces pics, qui sont aussi présents dans la mesure de référence, se défalquent dans le spectre affiché. C'est bizarre qu'il en reste beaucoup.
    Cela voudrait dire que la teneur en CO2 a fortement augmenté (trop de temps passé à respirer au dessus de l'échantillon pendant sa mise en place?)

    Citation Envoyé par arcanis111 Voir le message
    De plus, je ne sais plus comment on calcule le nombre de protons correspondant aux pics sur un spectre RMN sans avoir l’intégration des pics.
    C'est très difficile. Il faudrait zoomer pour essayer de reconstituer le nombre de sous-pics et intuiter leur surface, mais cela ne marchera que s'ils sont suffisamment écartés, et pour des nombres faibles d'hydrogène, ou bien quand on a déjà une idée assez précise des molécules possibles
    Dernière modification par Resartus ; 29/06/2018 à 15h38.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Problèmes caractérisations IR et RMN

    Re,
    Voici à quoi pourrait ressembler un spectre CO2 complet
    https://en.wikipedia.org/wiki/Rotati...on_dioxide.png
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    arcanis111

    Re : Problèmes caractérisations IR et RMN

    Merci pour votre réponse très détaillée, je comprend mieux pour le CO2 !
    Pour le spectre RMN, c'est pas si grave, l’analyse de la multiplicité donne déjà pas mal d'informations et correspond au produit.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2018, 11h14
  2. Problèmes VMC
    Par wassana dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2015, 01h54
  3. Problèmes VMC
    Par milie16chat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2014, 10h04
  4. caractérisations d'une somme directe
    Par invite2a6fec2d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2010, 08h40