Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Octet




  1. #1
    lele2000

    Octet

    Bonjour, savez-vous pourquoi le BH3 ainsi que le BF3 ne réalise pas l'octet?

    -----


  2. #2
    Strade

    Re : Octet

    Bonjour,

    le bore a la particularité d'être un atome hypovalent, raison pour laquelle il ne respecte pas l'octet. Ainsi, BH3 et BF3 sont tous deux des acides de Lewis forts, capables d'accepter une paire électronique et d'atteindre l'octet. Cependant, la raison pour laquelle le bore est un atome hypovalent m'échappe, il faudra demander à des experts en la matière.

  3. #3
    moco

    Re : Octet

    Bonsoir,
    Le nombre d'atomes H ou F que peut crocher un atome quelconque, issu des 4 premières colonnes est le numéro de la colonne dans laquelle il se trouve. Le bore est dans la 3ème colonne (principale). Il peut donc crocher 3 atomes H et F, et pas 2 ni 4. Mais dans le cas de la formation de BH3 et BF3, il est clair que le bore ne respecte pas la règle de l'octet. Dans le cas de BH3, la nature a trouvé un biais en digérassent BH3. En effet BH3 n'existe pas tel quel. Il n'existe que sous forme de dim ère, donc de molécule B2H6. Et dans cette molécule, la disposition des atomes peut se décrire ainsi. On a un carré posé sur la pointe au centre de la molécule avec les quatre sommets occupés de façon que les deux atomes B sont sur les sommets latéraux et les deux atomes H sur les sommets haut et bas. Si tu prolonges les 4 segments de droite B-H de ce carré latéralement autour des atomes B, tu arrives à entourer chaque B de 4 liaisons, donc de relier chaque B à 4 atomes H. Cet ensemble B2H6 a une forme rectangulaire avec 4 atomes H aux extrémités du rectangle.
    L'ennui avec ce dessin, c'est que les 2 H centraux sont entourés de deux liaisons (vers 2 B), et que cette situation est contraire à tout ce qu'on sait sur les liaisons de H. Il manque des électrons pour construire ce B2H6. Après avoir longuement discuté de cette molécule incroyable, les chimistes ont finalement tranché en disant que le 4 liaisons du carré central ne sont occupées que par UN et UN SEUL électron. C'est un cas unique dans l'aventure de la chimie.
    Mais dans B2H6, les deux atomes de bore sont entourés de 4 liaisons, mais ces liaisons ne sont pas des doublets. Certaines sont des électrons seuls. Cela raccommode un peu la théorie de l'octet avec la réalité, qui dit que B2H6 existe, et que BH3 n'existe pas.

    Pour finir, il faut bien dire que ces considérations n'expliquent pas pourquoi BF3 ne fait pas B3+ et 3 ions F-, ce qui permettrait au bore de respecter la règle de l'octet.

    Ceci dit,il faut bien dire que cette règle de l'octet n'a aucun soutien théorique. De plus, on ne le dit jamais en classe, mais elle connaît beaucoup d'exceptions. Elle ne joue bien à 100% que pour les composés du carbone. Pour les autres il y a bien des exceptions. par exemple, elle n'explique pas la structure du dioxygène que nous respirons (qui n'a pas une double liaison O=O comme le croient bien des gens, mais une simple liaison, avec deux électrons libres à chaque bout). Elle n'explique pas non plus pourquoi la molécule d'oxyde d'azote NO existe sans se coller à sa voisine spontanément, pour faire N2O2. NO existe et N2O2 n'existe pas. Il y a beaucoup d'autres exceptions.


Discussions similaires

  1. Octet étendue
    Par alicia-e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2015, 23h36
  2. octet de su(3)
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2011, 17h48
  3. Règle de l'octet
    Par Elys Bilys dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2010, 11h07
  4. Règle de l'octet
    Par n1n0n dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2010, 14h37
  5. Règle de l'octet
    Par nicolasdehoux dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2009, 17h35