Préparation d'une solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Préparation d'une solution



  1. #1
    mak1000

    Préparation d'une solution


    ------

    Bonjour à tous,

    Pourriez vous me dire comment je peux préparer une solution de H2SO4 à 0.75 (% v/v) en volume à partir d'une solution commercial de 95% et d=1.84 ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Préparation d'une solution

    Bonsoir,
    Si la dilution est à faire en %v/v, donc en pour-cent volume à volume, la masse volumique est sans utilité. Il faut prendre un jaugé de 100 mL, le remplir à moitié d'eau ou à peu près à moitié. Puis prélever 0.75 mL de ton acide sulfurique, et verser cette prise dans le jaugé mi-plein Puis il faut bien mélanger le tout, et enfin compléter avec de l'eau pure jusqu'au trait de jauge de 100 mL.

    Le principal problème, pour moi, est la mesure de 0.75 mL de ton acide sulfurique. C'est bien peu, 0.75 mL. Et c'est difficile de verser exactement 0.75 mL. Comment être sûr que tu n'as pas versé 0.7 mL ou 0.8 mL ?

    C'est pourquoi, mo, je procéderais en deux temps. Je prendrais deux jaugés de 100 mL, remplis tous deux à environ la moitié avec de l'eau. Je prélèverais 7.5 mL de ton acide avec une pipette graduée. Cette opération peut être menée avec une bonne précision. Je viderais cette prise dans le premier jaugé. Et comme avec le précédent, j'agiterais pour homogénéiser. Je compléterais à 100 mL avec de l'eau pure. J'agiterais encore une fois pour homogénéiser cette solution qui est une dilution à 7.5%, donc 10 fois trop concentrée. Et alors, je prendrais une pipette jaugée de 10 mL. Je la remplirais avec cette solution à 7.5% que je viens de préparer. Et je transférerais ces 10 mL dans le 2ème jaugé, que je compléterais à 100 mL avec de l'eau pure. Une bonne homogénéisation et hop ! Tu as ta solution à 0.75% v/v.

  3. #3
    OLEK94

    Re : Préparation d'une solution

    excusez moi je vais montrer mon ignorance mais cest une bete question de dilution :

    si j'ai un vernis a 25% de solide (dans solvant) si je le dilue une fois , 100 ml produit plus 100 ml de solvant, p.ex. j'obtiens bien une solution a 12,5% de solide ?

    dsl vraiment ca semble logique mais ... (ce sont des vernis) merci, je sors ...!

    et au fait jai a faire une solution a 2.5 % d acide sulfurique, mais au depart mon acide est indiqué à 96% , si je veux etre vraiment precis je fais le meme raisonnement ? jai de l acetique a 60% ou ca se posera aussi ces questions de solution a x% ?

    donc je suis pas tant hors sujet finalement
    Dernière modification par OLEK94 ; 09/07/2018 à 20h16.

  4. #4
    moco

    Re : Préparation d'une solution

    Bonjlur,
    Pour répondre à ta question, il faudrait savoir si le pourcentage est en volume ou en poids. Si tu ne le précises pas, on ne peut pas répondre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    OLEK94

    Re : Préparation d'une solution

    mai si en tout casil me semble, le pourcentage de solide doit evoluer a peu pres dans la meme proportion, pour ce qui est des vernis, quand a l acide je ne pense pas que les dilutions d acide s expriment en poids mais on peut considerer un poids de 1kg 1litre je pense que cest tout a fait acceptable pour les recettes que j utilise, par exemple vernis a 10% de gommelaque 100g pour 0;9 l d alcool

    ma questio est sans doute trop stupide, si je redilue cette solution a 10% une fois, ca doit devenir une solution a 5% non ?

    C est memepas du niveau "chimie amusante" cest des questions de dilutions approximatives

  7. #6
    moco

    Re : Préparation d'une solution

    Bonjour,
    En effet, si tu dilues une solution à 10% avec le même volume de solvant, tu obtiens une solution à 5%, Je me demande même comment il se fait que tu doives t'adresser au forum pour t'en assurer.

  8. #7
    GrimpPhyto

    Re : Préparation d'une solution

    Salut!
    Si le labo où tu travailles n'est pas équipé de pipetman tu peux effectivement faire la méthode de moco.

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Puis prélever 0.75 mL de ton acide sulfurique
    Attention cependant, pour préparer ta solution a 0,75% d'H2SO4 à partir d'une solution à 95% tu ne dois pas prélever 0,75ml mais faire le calcul avec le pourcentage de pureté.
    Dernière modification par GrimpPhyto ; 10/07/2018 à 10h46.

  9. #8
    OLEK94

    Re : Préparation d'une solution

    OK, merci (quand meme !) . j ai pas honte ! javais un doute .

Discussions similaires

  1. Preparation de solution
    Par Blair2015 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/05/2017, 12h56
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2014, 08h36
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2010, 11h44
  4. Preparation de solution
    Par invite314dbc9c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2009, 10h00
  5. Préparation d'une solution
    Par invite20e20fb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2008, 17h17