Bonjour à toutes et à tous o/
Dans le cadre de plusieurs projets personnels, je me suis lancé le défis de produire moi-même mon dihydrogène. Seulement voilà, même après avoir fait pas mal de recherches (notamment sur ce forum ), j'aimerais avoir votre avis sur les solutions que j'ai potentiellement trouvé face au tas de problèmes que je rencontre actuellement.
Pour produire du dihydrogène, j'ai opté pour la solution de l'électrolyse de l'eau qui me permet en prime de produire du dioxygène, intéressant pour une combustion future. Il me faut donc trouver les constituants de ma solution électrolytique ainsi que les électrodes et l'alimentation.
Comme l'eau déminéralisée est un très mauvais conducteur, j'ai décidé d'utiliser une solution électrolytique d'eau et d'acide sulfurique (ici l'eau ne sera que déminéralisée et l'acide sulfurique vient d'une solution d'acide pour batterie (environ 34.5%) ). Cependant, je ne sais pas dans quelles proportions ajouter l'acide sulfurique. J'ai bel et bien un doute sur le fait d'établir une solution stœchiométrique (en prenant en compte que: 2H2O + H2SO4 -> 2H3O+ + SO42-) car cela me ferait utiliser (en termes de volume) plus de H2SO4 que d'H2O (en tout cas c'est ce que j'ai constaté d'après ma fiche de calcul), ce qui affole mon sens critique à la vue des différentes vidéo que j'ai pu voir sur le sujet. Quelle quantité d'acide sulfurique me conseilleriez-vous donc d'ajouter à l'eau déminéralisée pour pouvoir procéder à l'électrolyse?
Par rapport aux électrodes, j'ai pensé utiliser des électrodes en carbone, notamment celles présentes dans les piles déchargées qui ne sont bonnes qu'à jeter. Avec les EPI nécessaires (gants, lunette, etc...) et avec l'aide d'une pince ça ne devrait pas être trop compliqué, qu'en pensez-vous?
Finalement, il vient le choix de l'alimentation. J'ai cru entendre dire que la quantité de gaz produit (autant côté anode que cathode) dépend majoritairement de l'intensité du courant délivré. Or il se trouve que dans mon atelier traîne une alimentation de pc pouvant délivrer (selon la plaque constructeur) 21A sous 5V et 2 fois 18A sous 12V (il y'a deux rails 12V indépendants). Est-ce que cela serait optimal d'utiliser les deux rails 12V (un rail par moitié d'électrolyseur)?
J'espère que vous aurez réponses à mes questions et je vous remercie d'avance d'avoir lu ce message
BinaryDust
-----