électrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

électrolyse



  1. #1
    invite18557941

    électrolyse


    ------

    Salut à tous,
    nous faisons des exercices en cours en faisant un tableau avec à gauche l'anode, au milieu le médian et à droite la cathode. On doit définir dans chacune des colonnes de l'anode et de la cathode le gain ou la perte de nombres de transports dû à l'électrolyse et la migration et enfin le bilan.
    Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre comment ça marche? Je n'y comprends rien...
    Merci.

    -----

  2. #2
    invitedf4771bf

    Re : électrolyse

    Bonjour,
    La technique que tu décris est basée sur l'utilisation de l'appareil de Hittorf. Cet appareil est constitué d'un récipient séparé en trois compartiment par deux paroies en verre fritté: un compartiment anodique équipé d'une anode, un compartiment central et un compartiment cathodique doté d'une cathode.
    Supposons qu'on cherche à calculer les nombres de transport de Ag+ et NO3-, donc on rempli les trois compartiments avec une même solution de nitrate d'argent. La cathode et l'anode étant en Ag, on fait circuler dans la cellule un courant d'intensité connue pendant un temps connu; donc on peut connaitre la charge qui est passée (c à d le nombre de mole d'électrons passés). La masse de la cathode va augmenter à cause du dépot d'Ag ( Ag+ + 1e -> Ag), on peut peser la cathode pour déterminer la masse déposée. De même les concentrations de Ag+ vont varier dans les compartiments cathodique et anodique.....
    En faisant les bilans dans les compartiments anodique et cathodique en tenant compte de la charge qui a traversé la cellule, on peut en déduire les nombres de transport recherchés.
    Pour plus de détails, je te conseille de chercher "appareil de Hittorf - détermination des nombres de transport" dans des bouquains d'électrochimie ou sur internet.

  3. #3
    invite18557941

    Re : électrolyse

    Je te remercie

Discussions similaires

  1. electrolyse
    Par invite86bc54c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2006, 21h31
  2. électrolyse
    Par invite073cd232 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2006, 17h28
  3. electrolyse
    Par al85v dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2005, 18h48
  4. electrolyse
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2005, 14h59
  5. Electrolyse
    Par invite3d36c145 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2005, 20h42