Acétate de palladium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Acétate de palladium



  1. #1
    24681012

    Acétate de palladium


    ------

    bonjour .
    simplement et directement /

    je voudrais savoir si je peux obtenir du palladium métallique par chauffage d'acetate de palladium ?

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Acétate de palladium

    Bsr,
    Non bien entendu.
    Pd se dépose très bien en bain électrolytique, souvent en substitut à l'alliage Au/Co sur des contacts sollicités. Pd est plus dur et également moins poreux.
    La formulation de l'électrolyte n'est pas des plus simple pour des dépôts lisses, satinés et à grain fin.
    Par contre, s'il s'agit d'obtenir Pd° brut de bonne pureté, par ex. sur une cathode en graphite (à éliminer par la suite), il suffit d'électrolyser en solution acide entre pH 1-3. En milieu chlorure ça fonctionne, mais également en milieu HNO3 autour de 0.5M. Reste la nature de l'anode normalement en Ti platiné. Mais dans le second électrolyte un inox ferait l'affaire.
    Cdt

  3. #3
    24681012

    Re : Acétate de palladium

    merci 40CDV20
    mais il nous faut une méthode facile .

  4. #4
    40CDV20

    Re : Acétate de palladium

    Bjr,
    Quelle est l'exigence de pureté du palladium métallique obtenu ? je suppose que vous partez de C4H6O4Pd en poudre de qualité pour catalyse ?
    Simple naturellement ,..... Si vous portez à haute température sans gaz d'inertage l'acétate dans un creuset en alumine par exemple (à condition de disposer de la source thermique ad-hoc de près de 1700°C), le palladium étant à ces températures très sensible à l'oxydation vous n'allez pas obtenir quelque chose de propre.
    Par contre, en disposant de Pd sous forme de cyanure (Pd(CN)2), ça fonctionne de façon satisfaisante (tout comme pour l'or et les autres métaux ayant une grande affinité pour les cyanures, ce qui est le cas de Pd). Bien entendu il faut en première étape transformer l'acétate en cyanure,....
    Autre option, en disposant de Pd(CN)2 en solution aqueuse cyanurée, précipiter Pd° à l'aide de poudre de Zinc, laver, récupérer, et fondre mais avec encore le problème de l'oxydation.
    Tout ceci relève plus de la chimie que de la métallurgie, il vous faut une expertise que vous pouvez solliciter ici
    Bref, la voie électrolytique ne m’apparaît pas être si compliquée !
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    24681012

    Re : Acétate de palladium

    bonjour

    il faut en première étape transformer l'acétate en cyanure,.... / KCN - NaCN / ?

    "je préfère rester loin" .

Discussions similaires

  1. Acetate d'isoeugenol en acetate de vanilline
    Par invitece617046 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2010, 09h12
  2. Réaction entre acetate d'ethyle, acetate de sodium et ethylene glycol.
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2008, 11h24
  3. Palladium
    Par inviteccaaabbb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2008, 07h20
  4. palladium
    Par invited108d2eb dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2007, 18h59
  5. le Palladium
    Par invitef127a3f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2005, 22h11