Le soufre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le soufre



  1. #1
    Pakaa

    Le soufre


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit soucis avec les liaisons que fait le soufre : Si j'ai bien compris, les atomes ont pour but de remplir leurs dernières couches avec les électrons de valence : par exemple l'oxygène a pour numéro atomique 8 : la couche K^2 est remplit, il manque 2 électrons à l'oxygène pour respecter la règle de l'octet -> formation de 2 liaisons covalente, jusque là ça à l'air d'aller.
    Cependant, pour le soufre, il a pour numéro atomique 16 : la couche K^2 est remplit, L^8 aussi, et il a ainsi 6 électrons de valence. La couche M se remplissant à 18 électrons, il lui faudrait 12 liaisons covalentes?? Je ne vois pas le problème dans mon raisonnement

    Merci d'avance
    Cordialement
    Pakaa

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Le soufre

    Bonjour.

    La règle de l'octet indique qu'un élément essaye d'avoir 8 électrons de valence dans leur couche de valence. Dans le cas du soufre, il y a 6 électrons dans sa couche de valence. il va donc vouloir en gagner 2 pour atteindre les 8, et donc former 2 liaisons.

    Attention cependant, la règle de l'octet, ainsi que le modèle des couches K, L, M... ne sont que des modèles simplifiés qui marchent de moins en moins au fur et à mesure que l'on progresse dans le tableau périodique. En pratique, le soufre peut former jusqu'à 6 liaisons.

  3. #3
    Pakaa

    Re : Le soufre

    D'accord, merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Le soufre
    Par Boulazerek dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2016, 22h01
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2011, 17h48
  3. Soufre
    Par invite541d9055 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2010, 16h20
  4. Soufre
    Par invite685cf880 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2007, 15h04