Solution pour dégraissage et taches colorée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Solution pour dégraissage et taches colorée



  1. #1
    lawlaw28

    Solution pour dégraissage et taches colorée


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Nous sommes une blanchisserie aseptique industrielle, et nous aimerions trouver des solutions pour les types de taches que nous traitons. Sachant que les produits que nous utilisons sont à base de carbonate de soude, soude caustique, acide citrique, acide acétique, et peroxyde d’hydrogène, pour compresser nos coûts, nous voulons savoir comment faire pour utiliser directement les produits chimiques.

    Est ce que quelqu'un pourrait nous aider svp ?

    Merci,

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Solution pour dégraissage et taches colorée

    Bonsoir,
    Vous n'aurez pas de réponse simple et facile a mettre en application: C'est trop divers en fonction des natures de tâches. Il y a de nombreux autres produits dans les détergents.
    Dans un usage industriel vous pouvez, à la différence des particuliers, employer des détergents dédiés a un usage précis. Les particuliers emploient des détergents multitempératures qui sont des compromis: a basse températures les enzymes sont actives, a température intermédiaires les oxydants commencent a être actifs et, malheureusement, ils détruisent les enzymes.
    Pour que les oxydants agissent à basse température (40°c) il faut un activateur (N,N,N',N'-tétraméthyléthylènediamine) sinon ce sera à partir de 60°C
    A haute température les oxydants terminent d'oxyder toute une partie des ingrédients des lessives tout en s'attaquant aux taches.
    L'acide acétique est parfois employé avec de l'eau oxygénée pour former de l'acide PERacétique oxydant puissant dangereux a utiliser.
    vous n'indiquez pas la nature des fibres textiles: s'agit-il de coton (=cellulose) et/ou de synthétique polyamide ou polyester?
    Le percarbonate de sodium est souvent employé et il est comparable a un simple mélange d'eau oxygénée et de carbonate de sodium 2 Na2CO pour 3 H2O2.
    Il est plus facile d'emploi et le carbonate de sodium participe aussi au nettoyage en dissolvant tout ce qui est "acide" ou qui peut libérer un acide pour former un sel soluble avec le sodium (matières grasses naturelles, triglycérides...)

  3. #3
    lawlaw28

    Re : Solution pour dégraissage et taches colorée

    Bonjour Ecolami,

    Je vous remercie pour ce retour précis !

    Le textile que nous traitons est du poly/coton (polyester ou polyamide 50/50), sinon du 100 % coton. Pour ce qui est des taches, nous avons du sang (cliniques), des huiles synthétique pour massage, du fond de teint, du rouge à lèvres (hôtels et SPA), des huiles, de la graisse, sauces, jus, nourritures, vin, thé, encre (restaurant), nous avons aussi des tâches de rouilles, et tâches noires provenant de cirage, four ... et ultra difficile à traiter.
    Bien-sur nous faisons un tri avant lavage, et chaque machine est traité avec les produits adéquats. Les produits coûtent excessivement chers aujourd’hui.
    Pour les taches organiques (restaurant), nous utilisions du carbonate de sodium et nous avons un très bon résultat. Nous venons de commencer cette procédure mais nous ne savons pas si à long terme la fibre textile sera attaquée ou pas, car nous ne neutralisons pas après le lavage, et le linge va dans des séchoirs à haute température (80°).
    Je ne connaissais pas le percarbonate de sodium, mais comme il se décompose dans l'eau en carbonate de sodium et eau oxygénée, il devrait donner un très bon résultat. Par contre l'eau oxygénée a la réputation d’attaquer la fibre textile, quelles précautions prendre avant d'utiliser le percarbonate de sodium svp ?

    Pour les autres types de tâches, fond de teint, rouge à lèvre, huiles synthétiques, rouilles, tâches noire ... Avez vous des solutions svp ?

    Dans l'attente de vous lire !

    Merci,

  4. #4
    ecolami

    Re : Solution pour dégraissage et taches colorée

    Bonjour,
    Dans les tâches que tu signale il y a des pigments (colorants insolubles organiques ou méinéraux) et des matières grasses de toutes origines naturelles ou synthétiques. Il y a aussi des tâches de protéine (sang, oeufs, sauces de viandes). Les taches de protéines partent avec les enzymes protéolytique. Les matières grasses minérales (huiles de moteur, graisse synthétique pour mécanique ou cosmétique) sont indifférentes au carbonate de sodium a la différence des matières grasses naturelles qui sont saponifiées.
    Le cas des tâches de rouille est a part: il faut les traiter a l'ACIDE OXALIQUE, saupoudrer sur une surface humide et laisser agir quelques minutes, rincer ensuite. La fibre ne risque rien.
    Les fonds de teints sont des pigment minéraux inertes (ils ne réagissent sur rien) et ils sont imprégné de matières grasses synthétique genre cires, dans le cas de rouges à lèvres les colorants sont organiques et susceptibles d'être oxydés. En résumer ces deux types de tâches nécessitent des détergents dégraissants.
    Certains produits colorent définitivement. les cirages noirs contiennent des colorants qui peuvent , comme certaines huiles de vidanges , marquer défintivement le tissu. le cas de marqueurs indélébiles NOiRS est le plus complexe: ils contiennent un mélange de colorants tels qu'ils s'imprègnent partout: il ya toujours au moins UN des colorants qui "fait l'affaire' et qui marque défintivement.
    Suivant la natures des fibres polyamide, polyester ou coton la coloration sera ou non persistante (d'ailleurs les colorants sont toujours adapté a une nature de fibre.
    Les taches qui partent par oxydation sont celles de colorants naturels solubles dans l'eau, ceux qui sont solubles dans les huiles (tomate, poivron rouge, curcuma) ont tendance a se fixer sur les fibres et parfois s'y imprègnent il résistent mieux a l'oxydation, mais en insistant plus longtemps on peut obtenir un résultat.
    Vous séchez du linge non rincé de son carbonate, cela n'est pas conseillé, la durée de vie de ces articles risque d'être réduite.
    Pour avoir une idée plus précise sur l'usage du percarbonate consulter les modes d'emplois des activateurs de blanchissage genre vanish ou oxy. Gardez a l'esprit que ces formulations contiennent aussi des enzymes, des activateurs basse température.
    Quand l'oxydation d'une molécule organique est suffisante il peut apparaitre une fonction "acide organique" qui se dissous bien en milieu alcalin. Les matières grasses synthétiques sont difficilement oxydables dans les conditions d'un lavage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Solution pour dégraissage et taches colorée

    Bjr,
    Le polycoton est une fibre comme je les aime au motif qu'elle se passe de repassage.
    J'ai pour habitude de laver à la machine les chemisettes portées 1 jour en cycle court de 15mn, à +35°C avec une lessive de grande marque plus ou moins gélifiée, au dosage requis. En présence de taches alimentaires le résultat n'est que passable
    J'ai donc tenté le dégraissage ponctuel avant lavage par imprégnation locale avec un liquide coûteux de la célèbre marque K truc, rien de mieux. Je me suis rendu sur quelques forums de "lavandières" et le conseil qui m'a été donné est de remplacer la dose de lessive pour LL par une capsule hydrosoluble (à 2 couleurs et une bille rouge) de lessive pour LV. Résultat super !
    Une affaire d'enzymes très gloutons parait-il !
    Cdt

  7. #6
    lawlaw28

    Re : Solution pour dégraissage et taches colorée

    Bonjour,

    Merci pour les conseils Ecolami !
    Est ce que les matières grasses minérales peuvent être traitées à l'acide Oxalique ? Est ce que l'acide Oxalique peut être dilué dans de l'eau et aller en machine ?
    Quand vous dites par oxydation, que peut on utiliser en machine pour oxyder les tâches de colorants naturels svp, du percarbonate de sodium c'est ça ?
    En fait le linge est rincé 3 fois avant d’être essorer pour aller au séchage (carbonate de sodium).

    Merci encore !

  8. #7
    ecolami

    Re : Solution pour dégraissage et taches colorée

    Bonjour,

    Réponses
    Est ce que les matières grasses minérales peuvent être traitées à l'acide Oxalique ? NON
    Est ce que l'acide Oxalique peut être dilué dans de l'eau et aller en machine ? Il peut mais l'effet sur la rouille nécessite qu'il soit concentré pas forcément en poudre sur le linge humide
    Quand vous dites par oxydation, que peut on utiliser en machine pour oxyder les tâches de colorants naturels svp, du percarbonate de sodium c'est ça ? Les colorants naturels sont détruits par l'eau de javel ou par l'eau oxygénée donc le percarbonate doit le faire aussi. Les polyamides peuvent être altérés par l'eau de javel.
    En fait le linge est rincé 3 fois avant d’être essorer pour aller au séchage (carbonate de sodium). OK, pas de problèmes dans ce cas

  9. #8
    lawlaw28

    Re : Solution pour dégraissage et taches colorée

    Bonjour Ecolami,

    Ok c'est noté, merci !

    Que conseillez vous pour traiter les matières grasses minérales ?

    Merci encore.

  10. #9
    ecolami

    Re : Solution pour dégraissage et taches colorée

    Bonjour,
    Les matières grasses minérales s'éliminent bien avec des solvants hydrocarbures inflammables (genre white spirit, essence C, essence F) ou avec d'autres solvants halogénés ininflammables (perchloréthylène).
    Par voie aqueuse il faut des détergents et leur efficacité variera suivant leur nature. Ne pas oublier que le pouvoir moussant et le pouvoir détergent sont deux choses distinctes qui n'ont pas de lien entre elles.
    Comme j'ignore ce que vous employez et/ou ce a quoi vous avez accès en détergents il n'est pas possible de répondre plus exactement. Je sais qu'il existe des additifs pour détergents qui renforcent beaucoup le pouvoir dégraissant (a quel prix??...)

  11. #10
    ecolami

    Re : Solution pour dégraissage et taches colorée

    Bonjour,
    Les solvants hydrocarbures sont efficaces (white spirit, Essence C, Essence F) mais ils sont inflammables.
    Les solvants chlorés sont ininflammables (perchloréthylène) et efficaces aussi.
    En phase aqueuse ce sont les détergents qui seront employés. Leur pouvoir dégraissant varie suivant leur nature. Certains sont optimisés pour dégraisser.
    Ne pas oublier que le pouvoir moussant et le pouvoir dégraissant sont deux choses distinctes et ce n'est pas parce que ça mousse que c'est efficace.
    Il existe des additifs dégraissants a ajouter aux lessives industrielles pour renforcer cet aspect du problème (Mais à quel prix?)
    Il faut interroger le fournisseur pour savoir ce qu'il propose afin d'avoir, via la fiche de données de sécurité des infos sur le produit. Ensuite on peut chercher a contacter un fabricant de détergents pour acheter directement LE produit optimal.
    Note j'ai répondu 2 fois le premier message ne s'affichant pas!!!
    Dernière modification par ecolami ; 07/08/2018 à 12h59.

  12. #11
    lawlaw28

    Re : Solution pour dégraissage et taches colorée

    Bonjour Ecolami,

    Je suis désolé pour la réponse tardive, je ne sais pas si c'est par manque d'attention car j'ai consulté plusieurs fois la discussion sans voir votre réponse. Bref, c'est en voulant revenir sur le sujet aujourd’hui que je vous ai lu et je vous en remercie.
    J'aimerais savoir à quelle température l'eau oxygénée est efficace ? Est ce qu'on peut l'utiliser sur du linge coloré ?
    J'ai pu me fournir en eau oxygénée (35%), est ce qu'il faut que je la dilue ou la concentration est bonne à 35% ?

    Comme expliqué, les taches que nous avons sur le linge sont à majorité organiques (sang, nourriture, des huiles), nous aimerions faire un prélavage, un lavage, puis 2 rinçages et essorage, en utilisant que du carbonate de sodium et de l'eau oxygénée (sans attaquer les fibres textiles). Quel produit utiliser au prélavage et quelle température, puis lequel au lavage et quelle température svp ?

    Nous avons remarqué que linge coloré perdait de sa couleur en le lavant avec du carbonate de sodium. Avait vous une solution svp ?

    Cordialement,

  13. #12
    ecolami

    Re : Solution pour dégraissage et taches colorée

    Bonjour,
    L'eau oxygénée à 35% est beaucoup trop concentrée. Quand on emploie du percarbonate (en réalité mélange de carbonate de sodium et d'eau oxygénée) on met une dosette au maximum. Il faut acheter en grande surface l'un de ces produits pour avoir une idéee plus précise de la quantité. Les produits vendus en grande surface contiennent d'autres additifs enzymes pour agir a basse températuren activateur pour favoriser l'action de l'eau oxygénée dès 40°C. L'eau oxygénée diluée ne sera vraiment active que vers 60°C, elle commence a agir a 40°C.
    Comme c'est un oxydant puissant il faut que les couleurs soient résistantes ( "grand teint") sinon il n'est pas possible de garantir leur tenue.
    Si le carbonate de sodium dissous les les couleurs c'est qu'elles ne sont pas assez résistantes ou que vous en mettez de trop ou encore que ce soit trop chaud. Habtituellement les premiers lavages décolorent et cela cesse ensuite si la teinture est solide, sinon l'effet continue...
    Vous ne pourrez pas vous passer de détergent; faites l'essai avec les ingrédients que vous souhaitez pour vous en rendre compte.

  14. #13
    lawlaw28

    Re : Solution pour dégraissage et taches colorée

    Bonjour,

    Merci pour le retour et les éclaircissements !

    J'aimerais faire notre propre détergent, est possible de nous diriger svp ?

    Cdt,

  15. #14
    moco

    Re : Solution pour dégraissage et taches colorée

    Bonjour,

    Attention ! L'eau oxygénée à 35% est dangereuse. Si tu t'en verses sur la peau, tu ne t'en aperçois pas au premier moment. Mais au bout d'une minute ou deux tu ressens comme une démangeaison, et tu vas vite te laver les mains. C'est trop tard. L'attaque continue en profondeur. Tu as beau laver et laver encore, la démangeaison continue. La peau se fait attaquer en profondeur, et se transforme en un espèce de bouillie blanche. C'at comme une brûlure froide. Cela peut aller jusqu'au sang. Et la cicatrisation est très lente.

  16. #15
    40CDV20

    Re : Solution pour dégraissage et taches colorée

    Bjr,
    Ma première réflexion est de me dire "mais que fait la chambre syndicale de l'activité", le support technique fait également partie de son job ?

    Je me souviens vaguement d'un article traitant de la pollution des eaux aux phosphates, imputable aux laveries industrielles, où il était fait état de l'intérêt "catalyseur" de l'acide peracétique, dont un des effets était d'abaisser significativement (autour de +30°C), la plage de température d'action optimale des divers percomposés (ce que disent d'une certaine façon Ecolami et Moco à propos d'H2O2)
    Je ne vois pas très bien quel peut être le mécanisme, c'est peut être similaire à l'instabilité d'une solution d'eau oxygénée (pourtant stabilisée), provoquée par l'ajout de traces de sels d'ammonium (techniques usuelles de blanchiment des bois, papiers, chiffons) ?
    Cdt

  17. #16
    ecolami

    Re : Solution pour dégraissage et taches colorée

    Bonjour,
    Je déconseille de faire son propre mélange détergent: il y a trop de paramètres en jeu et tout ça a été longuement étudié afin de trouver des solutions optimisées. Il est par contre préférable, au niveau blanchisserie industrielle, de choisir des détergents optimisés. En effet les détergents grand public sont un compromis entre des modes d'actions incompatibles. A basse température les enzymes agissent sur les tâches organiques, a température moyenne elles agissent encore tout en étant en concurrence partielle avec les agents oxydants avec l'inconvénient que ces agents détruisent aussi les enzymes, a haute température seuls les agents oxydants agissent aprés avoir totalement inactivés les enzymes (>>détruits partiellement).
    Bien entendu la présence d'agents tensio-actifs reste nécessaire. A haute température les oxydants peuvent attaquer partiellement les tensio-actifs, mais cela reste limité. D'autres composé organiques complexants de calcium risquent aussi une oxydation dans ces conditions.
    L'acide péracétique est souvent vendu mélangé avec de l'eau oxygénée: c'est un produits dangereux a manipuler. Il est instable, l'odeur est fortement irritante: imaginez l'action (>> l'attaque) de vapeurs d'acide peracétique sur les muqueuses...

  18. #17
    40CDV20

    Re : Solution pour dégraissage et taches colorée

    Bjr,
    Je suis d'accord avec ça d'où ma remarque concernant la chambre professionnelle de l'activité, et son rôle de conseil.
    Par contre, je suis preneur d'une explication concernant cette "activation" qui produirait l'acide peracétique ?
    Cdt

  19. #18
    lawlaw28

    Re : Solution pour dégraissage et taches colorée

    Bonjour,

    Oui je suis d'accord le peroxyde d’hydrogène 35 % est très dangereux, d'ailleurs nous le manipulons avec beaucoup de précautions.
    Les détergents optimisées coûtent vraiment trop cher, c'est pour cela que j'essaye de trouver seul une solution optimale (peut être avec de la soude caustique et du carbonate de sodium...).
    En parlant d'acide peracétique, nous avons utilisé à un moment un produit désinfectant et blanchissant (fiche technique en p.j) à base de peroxyde d’hydrogène et acide peracétique, le produit était très efficace et agissait sur touts types de taches mais ils coûtaitFiche technique Ozonit.pdf vraiment trop cher.

    Cdt,

  20. #19
    ecolami

    Re : Solution pour dégraissage et taches colorée

    bonjour,
    As-tu essayé d'autres fournisseurs (DIVERSEY, johnson & johnson)? L'acide peracétique est assez difficile produire et son efficacité permet de le vendre plus cher...
    @ 40CDV20
    Je pense que l'acide peracétique est moins stable que l'eau oxygénée.
    Sinon en milieu neutre ou alcalion la tétraméthyl ethylène diamine ou le caprolactame catalyse la décomposition de l'eau oxygénée dès 30°C. J'ignore le mécanisme réactionnel.

  21. #20
    lawlaw28

    Re : Solution pour dégraissage et taches colorée

    Bonjour Ecolami,

    D'abord je tiens à m'excuser car je viens de voir votre réponse. Je ne sais pourquoi je me suis connecté à plusieurs reprises durant la discussion mais je n'ai pas vu de réponse.

    Bref, pour revenir au sujet, je n'ai pas trouvé de percarbonate de sodium directement prêt à l'emploi pour usage industriel, par contre j'ai de l'eau oxygénée à 35% et du carbonate de sodium léger.
    J'ai fait un essai en mettant dans le même bain, du carbonate de sodium et du peroxyde d’hydrogène (30 g/kg de carbonate et 30 ml/kg d'eau oxygénée), je neutralise ensuite avec de l'acide acétique lors du dernier rinçage et la dose et de 3 ml/kg de linge.
    J'ai eu de bons résultats sachant que c'est toujours du poly/coton 50/50
    Ce que je voudrais savoir c'est d'abord si le dosage est correcte, et surtout quelle est la température optimale du percarbonate de sodium ?

    Cordialement,

  22. #21
    ecolami

    Re : Solution pour dégraissage et taches colorée

    Bonsoir,
    Le percarbonate est constitué de 2 moles de carbonate et 3 moles d'eau oxygénée. Les masses molaires pour le carbonate décahydraté (>>cristaux de soude) est de 286g par mole et 34g par mole pour l'eau oxygénée. Il faut tenir compte de la concentration de H2O2 pour calculer les quantité exactes.
    Sur la page allemande du percarbonate qui est trés complète on lit que l'eau oxygénée commence a réagir vers 50°C et à 60°C la réaction est plus complète. C'est bien pour cela que j'avais indiqué des activateurs abaissant la température d'action. Ce sont des produits spéciaux qui ne se trouvent pas facilement.
    Il n'y a pas d'effet dégraissant meilleur qu'avec le carbonate seul. Les tâches retirées sont sang, thé, vin rouge, fruits et herbe selon les exemples cité sur cette page allemande. Les protéines doivent être aussi attaquées aussi bien par oxydation que par hydrolyse en milieu alcalin

  23. #22
    lawlaw28

    Re : Solution pour dégraissage et taches colorée

    Bonjour,

    Désolé encore mais je ne reçois plus de notifications par mail signalant une réponse.
    Le peroxyde utilisé est à 35%, comment calculer la dose svp sachant que je ne suis pas chimiste ? lol

    Je reprends les essais avec le carbonate seul pour voir les résultats (toujours en eau douce). Dois je toujours neutraliser avec de l'acide acétique ?

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Dégraissage
    Par Ravaner dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2019, 23h53
  2. [Blanc] solution contre les tâches brunes après lavage
    Par macmaniak dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2015, 13h30
  3. Solution incolore ou colorée
    Par salah96 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2015, 15h04
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2009, 16h50
  5. Solution colorée ephémère
    Par invitec8bd25e1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2007, 10h17