pH d'une solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

pH d'une solution



  1. #1
    rousseaau

    pH d'une solution


    ------

    Bonjour,

    j'ai du mal à comprendre un exercice pH.

    20ml HCl 1mol/L + 20ml de NH3 1mol/L
    Je dois donc trouver le pH de cette solution avec les formules pH liant le pKa, la concentration, etc
    Est-ce un mélange tampon ?
    D'après mon professeur, la réponse est 4,75 mais impossible de trouver le procédé pour y arriver...
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : pH d'une solution

    Bonsoir.

    Dans un premier temps tu dois écrire la réaction qui se produit entre les substances puis faire un bilan de matière (tu peux t'aider d'un tableau d'avancement). En fonction des espèces en solution, tu pourras utiliser la formule de pH correspondante. De quels pKa disposes-tu ?

  3. #3
    rousseaau

    Re : pH d'une solution

    Merci pour la réponse

    Je sais que l'équation bilan donnera :
    H3O+ + NH3 → H20 + NH4+
    (si on considère que le HCl se dissout dans l'eau, mon exercice se déroulant en solution aqueuse, sa forme majoritaire en milieu aqueux sera H3O+)
    Seulement, voilà, je ne sais pas si la réaction est complète, si NH3 et H3O+ réagissent complètement ensemble,..

    Je connais les pKa de l'acide conjugué à NH3 (NH4+, il vaut 9,2) et celui de H3O+ (55,5)

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : pH d'une solution

    Ici tu as un acide fort qui va réagir avec une base faible. La réaction est complète (différence de pKa > 3). Le pKa de HCl est de l'ordre de -2 et non de 55.5 (tu parles surement du Ka). Plus un acide est fort plus son pKa est petit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rousseaau

    Re : pH d'une solution

    Ok, merci

    Du coup je voulais utiliser la formule pH pour le mélange tampon pH=pkA-log(Ca/Cb)
    mais si la réaction est complète, la concentration finale de l'acide CH3COOH est nulle, donc j'aurai log(0), or cela est impossible

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : pH d'une solution

    Il n'y a pas de CH3COOH ici... Qu'as-tu en solution à la fin ? Un acide ? Une base ? Faible ? Fort.e ? Quelles sont les formules de pH que tu connais ?

  8. #7
    rousseaau

    Re : pH d'une solution

    Euhhh oui pardon j'ai du NH3*
    A la fin j'ai un acide faible
    J'ai les formules d'acide fort/faible et base forte/faible et de mélange tampon
    Alors je dois utiliser celle d'acide faible ?
    pH=1/2(pka-log(Ca/Cb))
    mais là, pareil, le log reviendrait à log(0), non?

  9. #8
    jeanne08

    Re : pH d'une solution

    deux remarques pour compléter les posts déjà donnés:
    - la réaction NH3 + H3O+ = NH4+ +H2O est quasi totale car sa constante d'équilibre est 5NH4+)/(H3O+)5NH3) = 1/Ka = 10^+9,2 donc très grande !!
    - comme tu l'as remarqué la réaction est quasi totale donc on a une solution de base faible NH4+ : tu peux calculer la concentration et tu as une formule donnant le pH d'une telle solution
    - la formule pH = pKa + log (base conjuguée)/(acide) est toujours valable ( obtenue en prenant le log de Ka , Ka toujours vérifiée) mais pas toujours pratique à utiliser .
    Dernière modification par jeanne08 ; 23/01/2019 à 06h56.

  10. #9
    rousseaau

    Re : pH d'une solution

    Merci pour la réponse
    c'est justenque comme donnée je n'ai que le pKa de NH4+ soit 9,25

  11. #10
    jeanne08

    Re : pH d'une solution

    Erreur grossière dans mon post n°8 : la solution obtenue est une solution d'acide faible NH4+ dont tu connais le pKa et dont tu peux calculer la concentration (Tu mélanges 20 mL de solution de NH3 1 mol/L et 20 mL de solution 1mol/L de H3O+ )

Discussions similaires

  1. Réponses: 38
    Dernier message: 27/11/2017, 10h04
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2014, 15h03
  3. [Biologie Moléculaire] Calcul pour avoir une solution d'ADN à 10ng/microlitre à partir d'une solution d'ADN à 50 nM
    Par invite7e883975 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2011, 19h48
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2007, 17h37