Chimie : Différence de volume entre deux élément chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chimie : Différence de volume entre deux élément chimique



  1. #1
    Goldow

    Chimie : Différence de volume entre deux élément chimique


    ------

    Bonjour,

    Comment peut-on différencier le volume de deux élément.
    Par exemple le volume de l'atome de carbone, est-ce qu'il a un volume plus grand ou plus petit que l'atome d'azote ?

    Je ne suis pas sûr, mais est-ce qu'on détermine le volume d'un élément avec les électrons ?

    -----
    Dernière modification par Goldow ; 31/07/2018 à 13h53.

  2. #2
    XK150

    Re : Chimie : Différence de volume entre deux élément chimique

    Bonjour ,

    L'atome n'a pas de forme propre , justement à cause de la présence du nuage électronique .
    Cependant , par commodité , on trouve des relations donnant le rayon atomique , ici par exemple avec un tableau : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_atomique

    Sûrement compris dans les incertitudes , C et N sont donnés avec le même rayon .

  3. #3
    Sethy

    Re : Chimie : Différence de volume entre deux élément chimique

    C'est une question très difficile, car cela suppose de savoir ce qu'on entend par volume.

    Si on prend le Carbone par exemple, il existe sous plusieurs formes allotropiques : amorphe, cristallin (diamant), en feuillet (graphite).

    Si on s'intéresse à la densité de ces 3 formes, ce qui peut avoir du sens lorsqu'on parle volume puisque d'une certaine manière cela montre le volume qu'occupe un atome, on remarque qu'elle vaut 2 pour la forme amorphe, 2,1 pour la forme graphite et près de 3,5 pour le diamant. A titre de comparaison, la densité du Silicium dont la masse atomique (28) est plus du double de celle du Carbone (12) vaut 2,33.

    Donc la forme dans laquelle une substance cristallise influe beaucoup sur le volume qu'elle occupe.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie : Différence de volume entre deux élément chimique

    Bonjour

    En gros
    Quand tu descends d'une ligne dans la classification périodique, tu ajoutes une couche électronique et ça fait un rayon franchement plus élevé.
    Quand tu te déplaces de gauche à droite sur une même ligne, tu augmentes le nombre de protons dans le noyau. Le champ d'attraction est donc plus fort et le rayon diminue.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Goldow

    Re : Chimie : Différence de volume entre deux élément chimique

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Bonjour

    En gros
    Quand tu descends d'une ligne dans la classification périodique, tu ajoutes une couche électronique et ça fait un rayon franchement plus élevé.
    Quand tu te déplaces de gauche à droite sur une même ligne, tu augmentes le nombre de protons dans le noyau. Le champ d'attraction est donc plus fort et le rayon diminue.

    Cordialement
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Pour les autres je m'en excuse, je n'ai pas été assez précis dans ma question mais vos explication m'ont aidé à comprendre certaine notion, comme la masse atomique qui permet de définir aussi le volume de l’élément (si j'ai bien comprit, plus la masse atomique augmente, plus son volume augmente aussi ?).

  7. #6
    Goldow

    Re : Chimie : Différence de volume entre deux élément chimique

    Ah non je me suis trompé , en Ayant prit connaissance de l'effet écran et l'explication du modérateur, je peux dire que le lithium a un volume plus grand que l'oxygène. (si j'ai bien comprit)

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chimie : Différence de volume entre deux élément chimique

    Le champ électrique créé par les protons augmente quand on se déplace de gauche à droite dans une ligne d'où une diminution de la taille. Oui, le lithium est plus gros que l'oxygène.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2013, 10h16
  2. Volume echangé entre deux gaz
    Par invite7ea26284 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2011, 20h08
  3. différence entité espèce élément chimique
    Par zar2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2011, 20h05
  4. Différence chimique entre l'eau et la neige
    Par invite5650e3d1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2010, 17h25
  5. Différence chimique entre eau salée et eau de mer ?
    Par invite50f4a4d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2009, 15h43