hybridation d'atomes licence 1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

hybridation d'atomes licence 1



  1. #1
    inviteec9858da

    Question hybridation d'atomes licence 1


    ------

    bonjour a tous ^^

    voila plusieurs petits problemes sur les hybridations, malheureusement pour moi je n'ai pas les corrigés alors j'avance à l'aveuglette....
    donc en fichiers "attachés" je mets la feuille d'exo et aussi la feuille que j'ai rédigée avec mes petites mimines pour répondre à tous ca^^.
    J'aimerai surtout comprendre quel est l'hybridation du O.2 (a cause des doublets non liants je ne m'y retrouve plus) dans l'exercice 4.

    voila voila, merci, ah oui je tiens à signaler que se sont des exercices que je fais pour moi meme, ce n'est pas un Devoir.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite3e6bf902

    Re : hybridation d'atomes licence 1

    Visiblement tu as bien fait dans ton exo : le C est bien sp2 ; le O du C=O est aussi sp2 ; reste le O du OH qui est bien sp3... je ne vois pas ce qui t'a posé problème??

  3. #3
    inviteec9858da

    Re : hybridation d'atomes licence 1

    En faite ce que je ne comprend pas , c'est le cas des doublets non-liants. Est ce qu'on les compte comme une liaison ?
    ce qui fait 4 liaisons ..donc sp3. Surtout que je ne me voyais pas dire que C(2) à 2 liaisons (donc sp qui sont des hybridation génératrice de liaisons triples).

    Sinon les 5 atomes de la molecules ne sont pas coplaniares vu que que le O(2) est dans environnement tétraédrique et que le reste dans environnement local plan....non?

    Encore un petit probleme (en dehors du sujet des exo) a propos d'une molécule CCl4, elle est apolaire ou polaire ? ( si vous pouviez m'expliquer votre raisonnement ca serait géniale) Parce que d'aprés mon cours elle est apolaire mais je ne comprends pas pourquoi..??

    merci.

  4. #4
    invite3e6bf902

    Re : hybridation d'atomes licence 1

    Pour l'hybridation d'un atome, il n'y a rien de plus facile je t'explique : il existe une petite formule permettant de calculer facilement et de tete l'hybridation d'un atome.
    Prenons ta molécule l'acide formique c'est ca : H-CO-OH
    la formule est la suivante : X + 1 = nbre de liaisons sigma que porte l'atome concerné + nbre de doublets non liants que porte l'atome concerné
    X est replacé dans : sp^X et tu obtiens ce que tu cherche.
    Par exemple le diazote : N2 qui porte une triple liaison, tout le monde sait que les deux azotes sont sp et on le calcule comme ca : X + 1 = 1 liaison sigma + 1 doublet non liant d'ou X = 2-1 = 1 donc sp1 cad sp.

    Pour CCl4, on parle de moment dipolaire et comme la molécule a une géométrie tétraèdrique les 4 moments dipolaires s'annulent et donc la molécule est apolaire a contrario de H2O par exemple.
    Si tu as d'autres questions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e6bf902

    Re : hybridation d'atomes licence 1

    J'oubliai tu as raison pour la coplanéité de ta molécule le H du OH est en dehors du plan.

  7. #6
    inviteec9858da

    Re : hybridation d'atomes licence 1

    merci beaucoup ^^

  8. #7
    invite899318df

    Re : hybridation d'atomes licence 1

    euh une remarque concernant l'hybridation de N de la molécul NH3

    Il y a 3 liaison sigma donc il s'agit d'une liaison Ax3 ce qui implique que l'hybridation est de type sp3 car il subsiste un doublet non liant sur N ?

  9. #8
    invite95119c32

    Re : hybridation d'atomes licence 1

    Citation Envoyé par fabsolute Voir le message
    euh une remarque concernant l'hybridation de N de la molécul NH3

    Il y a 3 liaison sigma donc il s'agit d'une liaison Ax3 ce qui implique que l'hybridation est de type sp3 car il subsiste un doublet non liant sur N ?
    Bonjour
    Je suis dans le meme probleme...en fait vous etes 2 chimisres a donner 2 formule differentes du coup je suis un peu pommé....lol
    Concernant la molecule NH3 elle est de type AX3E donc cest a cause du AX3 quelle est sp3?? Et puis comment savoir dans quelle orbitalle se trouve le doublet libre de N??

    Et est ce que la formule donné precedemment avec x+1= doublet + sigma est correcte??car jai fait de la meme maniere a un exo et jai eu faux dnc je sais pas si c moi ki sui gourer...merci cest urgent

Discussions similaires

  1. Nombre d'atomes
    Par invite165299ee dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2007, 18h15
  2. couches d'atomes d'or de la feuille
    Par invite975d9f0f dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2007, 18h17
  3. combien d'atomes
    Par invite4b86521f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 15h34
  4. Nombre d'atomes de l'univers
    Par rapporteur dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2006, 13h29
  5. Nombre d'atomes
    Par invite2aaaddf2 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2003, 10h06