Nomenclature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Nomenclature



  1. #1
    Pakaa

    Nomenclature


    ------

    Bonjour,

    Je suis en PACES et j'ai un QCD énonçant : ''Il ne peut exister que 4 alcools primaires de formules brutes C5H12O''
    Ma question est la suivante :
    Lorsque je met la fonction alcool à la fin la molécule de pentane cela correspond bien à un alcool primaire. Mais, si je le met au début également, cela fait un deuxième alcool primaire différent ou est-ce les mêmes étant donné qu'une molécule tourne dans l'espace.
    De même si on laisse l'alcool primaire à la fin de la molécule, on peut encore trouver des autres formes de C5H12O différente de celle précédante en faisant du pentane une chaine carboné composée de 4 carbone (butane), et transférer ainsi un des carbone à une branche de la molécule (méthyl). Cela fait donc encore différente forme. Mais si je fais la même chose que ça, et que je met cette fois ci l'alcool en première position (au lieu de dernière), cela fait une autre forme ou c'est la même?

    Merci d'avance
    Cordialement,
    Pakaa

    -----
    Dernière modification par Pakaa ; 16/08/2018 à 13h48.

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Nomenclature

    Bonjour.

    Si en tournant la molécule tu retombes sur une forme que tu as déjà c'est qu'il s'agit de la même molécule. En reprenant ton exemple, CH3CH2CH2CH2CH2OH est la même molécule que HOCH2CH2CH2CH2CH3. Il s'agit du pentan-1-ol.

  3. #3
    moco

    Re : Nomenclature

    Bonjour,

    Le premier alcool est issu de la chaîne carbonée C-C-C-C-C: Il contient un groupe OH fixé sur le premier ou le dernier atome C (c'est égal), et c'est le 1-pentanol.
    A part cela, deux alcools primaires peuvent être issus de la chaîne C-C-C-C, avec un 5ème atome C fixé sur l'un des deux atomes intérieurs. Cela forme une sorte de Y avec la queue du Y plus longue que les deux branches. Sur cette structure en Y, tu peux crocher un groupe OH au bout de la longue queue, ou au bout de l'une des deux branches courtes. On forme ainsi le 2-méthyl-butanol et le 3-méthyl-butanol.
    Mais on peut encore former une autre structure carbonée en étoile, où un atome central C est relié à 4 atomes C. On peut aussi former un alcool primaire en fixant un group OH sur l'un de ces 4 atomes extérieurs. On obtient le 2,2-diméthyl-propanol.

  4. #4
    Pakaa

    Re : Nomenclature

    D'accord, merci beaucoup à vous 2 !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Nomenclature
    Par blackloffy dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/08/2016, 21h00
  2. Nomenclature
    Par Zami0 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/12/2012, 20h44
  3. nomenclature
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2008, 13h37
  4. Nomenclature
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2008, 09h46
  5. Nomenclature
    Par invitea183f894 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2007, 15h06