[Électrolyse] Identification des espèces en solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Électrolyse] Identification des espèces en solution



  1. #1
    JHV29

    Question [Électrolyse] Identification des espèces en solution


    ------

    Bonjour à tous,

    Lors d'une expérience d'électrolyse, j'observe un dégagement gazeux important ainsi que des précipites vert et/ou (dépend des fois) oranges-brun.
    J'utilise une cathode et une anode de même nature : de l'acier inoxydable (fer 90% et chrome 10%) et les ions en solution sont Na+ et Cl-
    Je suppose que les précipites sont des ions Fer 2/3 et les dégagement gazeux sont probablement du H2 cependant je ne connais pas le bilan de la réaction d'oxydoréduction qui se déroule lors de l'expérience
    Ci-joint les observations
    Capture2.PNGCapture.PNG
    De plus, la caractéristique du dipole ainsi formé est une droite affine d'ordonnée a l'origine 2V environ

    Si quelqu'un a des informations je suis preneur

    -----

  2. #2
    moco

    Re : [Électrolyse] Identification des espèces en solution

    Bonjour,

    A la cathode, tu observeras toujours un seul et même produit : un dégagement de gaz H2. Et la solution deviendra basique, par suite de la formation simultanée d'ions OH- en solution. La réaction de cathode sera :
    2 H2O + 2 e- --> H2(g) + 2 OH-

    A l'anode, il y aura peut.être un léger dégagement de gaz O2, mais plus probablement une oxydation du fer et du chrome. Ces deux métaux s'oxyderont en formant d'abord des ions Cr3+ et Fe2+ solubles dans l'eau, ce qui donnera une solution verte. Mais cela ne durera pas. Très vite, les ions OH- formés à l'anode migreront vers la cathode et réagiront pour former des précipités de Cr(OH)3 vert et Fe(OH)2 vert. Simultanément, les ions Fe2+ s'oxyderont au contact de O2 de l'air en formant Fe(OH)3 qui est un précipité brun d'hydroxyde de fer(III) de formule Fe(OH)3. Les équations successives sont :
    Fe --> Fe2+ + 2 e-
    Cr --> Cr3+ + 3 e-
    Fe2+ + 2OH- --> Fe(OH)2
    Cr3+ + 3 OH- --> Cr(OH)3
    4 Fe2+ + 3 O2 + 6 H2O + 8 e- --> 4 Fe(OH)3

  3. #3
    JHV29

    Re : [Électrolyse] Identification des espèces en solution

    Ok je prends note,
    Merci pour cette réponse détaillée

Discussions similaires

  1. identification espèces végétales
    Par porto2a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/08/2017, 09h52
  2. identification espèces végétales
    Par porto2a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/09/2016, 18h49
  3. Identification d'espèces végétales
    Par porto2a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2015, 22h25
  4. Identification d'espèces
    Par Lorenazoe2210 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/12/2014, 09h08
  5. Identification des espèces, par où débuter?
    Par invite88e7bb88 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/01/2010, 12h37