Bonjour j’ai acheté cette pièce en brocante et j’aimer Connaître son utiliter merci.
-----
22/08/2018, 13h35
Deedee81
Re : Verrerie Chimie
Salut,
Ca ressemble à des condenseurs : on fait passer un produit sous forme de vapeur chaude dans le gros tube et de l'eau froide dans le serpentin. Le liquide se condense et s'écoule par le robinet en-dessous.
J'ai déjà utilisé bien que celui que j'avais utilisé n'était pas vertical : comme dans le dessin ici : http://orobianco.free.fr/Cours/Secon..._1/C-TP-n3.php
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
23/08/2018, 12h09
invitec1dca64e
Merci beaucoup
23/08/2018, 17h33
moco
Bonsoir,
Le montage utilisé par Deedee81 ne correspond pas à celui de StryderFR. Dans le montage de Deedee81, il y a une entrée et une sortie pour l'eau de refroidissement, donc deux connexions. Et il y a une autre entrée pour la vapeur qui va ss condenser, ainsi u'un autre sortie pour le liquide qui s'est condensé. Cela fait quatre endroits par où du gaz ou du liquide peut entrer ou sortir. Ce montage est bien connu de tous ceux qui font des distillations, fractionnées ou pas.
Dans le montage de StryderFR, il n'y a que trois tuyaux d'entrée ou sortie. Et c'est là que le bât blesse. Deux de ces tuyaux sont voisins et sont soit ouverts soit fermés par un seul robinet. On ne comprend pas bien ce que fait ce robinet.
Quant à moi, je ne vois pas bien comment pourrait bien circuler un gaz dans ce système, où il entrerait et où il sortirait, s'il sort, et comment pourrait aussi circuler un liquide, avec seulement une entrée et deux sorties.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
24/08/2018, 08h01
Deedee81
Salut,
Wow ! Bien vu. Bizarre ça.
Merci moco,
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
24/08/2018, 13h04
Sethy
Moi aussi, je suis assez perplexe face à ce montage.
Je suspecte que le carotte du robinet est peut être percé de 2 trous, parallèles et obliques.
A priori, j'imagine une sorte de dispositif à plusieurs étapes comme un système à lyophiliser par exemple.
La finesse du capillaire de sortie du robinet me fait penser à un dispositif à Mercure mais encore une fois, difficile d'être plus précis.
27/08/2018, 16h32
Kiraxel
Bien que vos remarques soient pertinentes, j'ai du mal à imaginer mettre du mercure dans ce montage... le produit que l'on cherche à récupérer se mélangerait au mercure, et au final, ça ne servirait à rien...
27/08/2018, 16h35
Sethy
Envoyé par Kiraxel
Bien que vos remarques soient pertinentes, j'ai du mal à imaginer mettre du mercure dans ce montage... le produit que l'on cherche à récupérer se mélangerait au mercure, et au final, ça ne servirait à rien...
Non car dans l'idée qui me venait à propos du Mercure, la substance (un solide dans le cas de la lyophilisation) à traiter restait dans l'autre compartiment (celui avec l'embout pour un bouchon).