Verrerie Chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Verrerie Chimie



  1. #1
    StryderFR

    Verrerie Chimie


    ------

    Nom : E059D60D-7A6F-4449-8C33-FBC521ED3853.jpg
Affichages : 148
Taille : 286,3 Ko
    Bonjour j’ai acheté cette pièce en brocante et j’aimer Connaître son utiliter merci.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Verrerie Chimie

    Salut,

    Ca ressemble à des condenseurs : on fait passer un produit sous forme de vapeur chaude dans le gros tube et de l'eau froide dans le serpentin. Le liquide se condense et s'écoule par le robinet en-dessous.
    J'ai déjà utilisé bien que celui que j'avais utilisé n'était pas vertical : comme dans le dessin ici : http://orobianco.free.fr/Cours/Secon..._1/C-TP-n3.php
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    StryderFR

    Re : Verrerie Chimie

    Merci beaucoup

  4. #4
    moco

    Re : Verrerie Chimie

    Bonsoir,
    Le montage utilisé par Deedee81 ne correspond pas à celui de StryderFR. Dans le montage de Deedee81, il y a une entrée et une sortie pour l'eau de refroidissement, donc deux connexions. Et il y a une autre entrée pour la vapeur qui va ss condenser, ainsi u'un autre sortie pour le liquide qui s'est condensé. Cela fait quatre endroits par où du gaz ou du liquide peut entrer ou sortir. Ce montage est bien connu de tous ceux qui font des distillations, fractionnées ou pas.
    Dans le montage de StryderFR, il n'y a que trois tuyaux d'entrée ou sortie. Et c'est là que le bât blesse. Deux de ces tuyaux sont voisins et sont soit ouverts soit fermés par un seul robinet. On ne comprend pas bien ce que fait ce robinet.
    Quant à moi, je ne vois pas bien comment pourrait bien circuler un gaz dans ce système, où il entrerait et où il sortirait, s'il sort, et comment pourrait aussi circuler un liquide, avec seulement une entrée et deux sorties.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Verrerie Chimie

    Salut,

    Wow ! Bien vu. Bizarre ça.

    Merci moco,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    Sethy

    Re : Verrerie Chimie

    Moi aussi, je suis assez perplexe face à ce montage.

    Je suspecte que le carotte du robinet est peut être percé de 2 trous, parallèles et obliques.

    A priori, j'imagine une sorte de dispositif à plusieurs étapes comme un système à lyophiliser par exemple.

    La finesse du capillaire de sortie du robinet me fait penser à un dispositif à Mercure mais encore une fois, difficile d'être plus précis.

  8. #7
    Kiraxel

    Re : Verrerie Chimie

    Bien que vos remarques soient pertinentes, j'ai du mal à imaginer mettre du mercure dans ce montage... le produit que l'on cherche à récupérer se mélangerait au mercure, et au final, ça ne servirait à rien...

  9. #8
    Sethy

    Re : Verrerie Chimie

    Citation Envoyé par Kiraxel Voir le message
    Bien que vos remarques soient pertinentes, j'ai du mal à imaginer mettre du mercure dans ce montage... le produit que l'on cherche à récupérer se mélangerait au mercure, et au final, ça ne servirait à rien...
    Non car dans l'idée qui me venait à propos du Mercure, la substance (un solide dans le cas de la lyophilisation) à traiter restait dans l'autre compartiment (celui avec l'embout pour un bouchon).

Discussions similaires

  1. Verrerie de chimie mystère
    Par Loboat dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/08/2018, 16h35
  2. Verrerie de chimie
    Par Alexis Fox dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2017, 10h46
  3. Identification Verrerie de chimie
    Par john_john_1 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/08/2015, 13h17
  4. verrerie de chimie inconnu ?
    Par invite370bf9d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2012, 20h11
  5. format verrerie chimie
    Par physiquantique dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/07/2011, 11h58