Dosage de l'azote total par la methode de Kjeldahl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite27430734

------

bonjour, j'ai fait un dosage de l'azote total pour des échantillons d'origine végétale , mais pendant la titrage (avec de l'Hcl) je n'ai pas eu de virage de couleur ( la solution n'a pas repris la couleur de l'indicateur coloré "rouge de méthyle") ;;; est ce que quelqu'un peux m'aider car je ne vois pas pourquoi ça n'a pas marché et je suis complètement bloquée la dessus

-----

Kiraxel

Re : Dosage de l'azote total par la methode de Kjeldahl

Déjà primo refaire la manipulation, on ne sait jamais, dès fois que tu ais oublié d'ajouter un réactif ou bien que tu pensais que Hcl avait une certaine concentration mais en fait c'était une concentration différente.
    Si là encore tu n'as toujours pas eu de virement de couleur, on pourra rediscuter.

Sinon on peut aussi faire un titrage "rapide", avec une concentration de Hcl plus grande, déjà primo pour vérifier qu'il y a bien eu le changement de couleur, et secundo pour localiser à peu près le volume équivalent. Et ensuite refaire un dosage plus fin, plus délicatn avec une solution de HCl plus diluée dans la burette.

Ensuite, les échantillons d'origine végétale, ça peut présenter tellement de variabilité... c'est pour ça qu'un titrage rapide serait d'autant plus utile avant d'affiner.

invite27430734

j'ai ajouter une quantité de la solution Hcl la plus concentrée (37%) et ça n'a pas viré

Kiraxel

A l'origine (avant ajout du réactif titrant) vous êtes bien en pH basique, non ?
    Et au final, quand vous avez rajouté une très grosse quantité d'acide, vous êtes en pH acide, non ?
    Juste des petites vérifications avec un papier pH permet de vérifier cela.
    Si vous passez d'un pH très fortement basique à un pH très fortement acide, et qu'il n'y a pas eu de changement de couleur, peut être est ce l'indicateur coloré qui a un problème ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite27430734

pourquoi, l indicateur coloré peut lui aussi etre a l origine de ce probleme ?

GrimpPhyto

Bonjour,

Si comme le dit Kiraxel, ta solution est basique au début et acide à la fin sans changement de couleur. C'est surement ton indicateur coloré qui est altéré. As-tu fais un triplicat pour faire ta mesure?

HarleyApril
    Modérateur

mets un peu de ton indicateur dans de l'acide
    tu sauras tout de suite s'il est encore bon

tu peux aussi tester le pH de ta solution après ajout d'acide avec un papier pH

cordialement

invite27430734

merci les amis ,j'ai tout testé avec du papier pH , il s'est avéré que la solution destinée au titrage avec de l'acide fort est elle même acide, du coup j l'ai dilué et tout rentrait dans l'ordre . je vous remercie tous pour votre aide

Discussions similaires

1. Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2015, 14h13
  2. Azote de Kjeldahl
    Par Shadowlugia dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2014, 08h55
  3. azote Kjeldahl
    Par invite03b76e30 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2011, 21h02
  4. azote Kjeldahl