Solution tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Solution tampon



  1. #1
    Pakaa

    Solution tampon


    ------

    Nom : Capture d’écran 2018-08-27 à 18.39.23.png
Affichages : 99
Taille : 56,0 Ko

    Bonjour, dans l'exercice ci-dessous les réponses sont b)c)f).

    Mon cours m'indique que une solution tapon se fabrique de 3 façons
    -Même proportions d'un acide fort ou d'un acide faible avec ses bases conjuguées
    -Dosage d'un acide faible par une base forte, là en proportion on doit être à la demi équivalence n de base forte versé = (1/2)n d'acide faible présent)
    -La même chose que ci-dessus avec un base faible dosé avec un acide fort.

    Pour la b) je suis donc d'accord étant que si l'on multiplie par 2 la quantité de matière de la base forte on obtient bien la quantité de matière de l'acide faible.
    Pour la c) c'est bon aussi (condition 1)
    Cependant pour la f) je ne comprend pas, qu'est-ce qui va réagir avec l'acide CH3COO- ? Enfin ce qui me bloque c'est que sa base conjuguée CH3COOH n'est même pas présente.

    Merci d'avance
    Cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Solution tampon

    Attention !
    Je n'ai pas lu les pièces jointes. Mais je vois que tu confonds acide et base.
    CH3COO- n'est pas un acide, comme tu le prétends. C'est une base.
    Et CH3COOH n'est pas une base conjuguée de quoi que ce soit, comme tu le dis. Non. CH3COOH est un acide, et un acide faible.

  3. #3
    Pakaa

    Re : Solution tampon

    Bonsoir,

    Merci de me signaler mon erreur je rectifie ça.

    Des personnes ont des idées pour expliquer la f) ?


    PS: faites comme si c'était rectifié, le message ne me semble plus modifiable.

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Solution tampon

    Si l'on te rappelle que HCl est un acide fort, cela te débloque ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pakaa

    Re : Solution tampon

    Mais les protons H+ peuvent-il agir comme la base conjuguée de HCl?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Solution tampon

    H+ n'est pas une base mais un acide. En solution il faut se rappeler que HCl n'existe pas, il est sous la forme de H+ (ou H3O+) + Cl-. Sa base conjuguée est tout simplement l'eau.

    Pour rappel les couples acido-basiques de l'eau sont : H3O+/H2O et H2O/HO-.

    Pour rappel aussi, un acide libère H+ en solution et une base HO-. Le taux de dissociation va dépendre de la force de l'acide ou de la base.

  8. #7
    moco

    Re : Solution tampon

    Bonsoir,
    Il semble bien que Pakaa n'ait pas compris ce qu'est une base et un acide, puisqu'il pense, contre toute logique, que H+ est une base (conjuguée en plus !)
    Comme on ne va pas y passer la nuit, on va le mettre sur la voie, en remplaçant le terme 10-3 mole par le mot millimole.
    Allons-y !
    a) est une réaction complète, formant 1 millimole de ion acétate (base faible), et c'est tout. Ce n'est pas une solution tampon.
    d) est aussi une réaction complète formant 1 millimole d'acide acétique (acide faible), et c'est tout. Ce n'est pas une solution tampon.
    b) est une réaction incomplète, formant 0.5 millimole d'ion acétate (base faible) et 0.5 mole d'acide acétique (acide faible), ce qui est un mélange tampon.
    f) est aussi une réaction incomplète, formant exactement le même mélange que b), ce qui est bien sûr un mélange tampon.
    Restent les cas c) et e), dans lesquels il ne se passe pas de réaction chimique, car ce sont des mélanges tampon.

Discussions similaires

  1. Solution tampon
    Par sarah-sweden dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2015, 10h22
  2. Solution Tampon
    Par Dianolo dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2014, 14h37
  3. solution tampon : quantité de solution
    Par Leviss dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2012, 15h59
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2012, 18h36
  5. Solution tampon
    Par inviteb735772c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2006, 18h58