Bonjour avant de me lancer dans les exercices de la dernière partie des bilans de matière et d'énergie vu cette année, j'aimerais m'assurer de bien comprendre le cours
Globalement je pense l'avoir compris mais il y'a un point que je n'ai pas compris
Voici l'énoncé d'un exercice et après je vous mettrais le passage de la correction que je n'ai pas compris:
Un réacteur agité (considéré comme un mélangeur parfait) contient a l'instant initial 100 kg d'une solution aqueuse de NA2SO4 à 50% massique. On alimente avec un débit massique de 12 kg/h d'une solution de NA2SO4 à 15% massique. Le débit de sortie est de 10 kg/h, qu'elle sera la fraction (ou titre ) massique x dans le bac au bout de 10h00?
Résolution
A t=0, m0=100 kg
NA2SO4 en titre massique =50%
Bilan global: m(t) = 100+2t avec 2t qui correspond a l'accumulation dans le réacteur a l'instant (t0+dt)
Hypothèse: le réacteur est parfaitement agité donc la fraction en NA2SO4 dans le réacteur est égale a la fraction de Na2SO4 en sortie
Bilan partiel sur le NA2SO4:
Me=Ms +dM/dt
x*Me=Ms*x+d(x*M)/dt
12*0,15=10*x +d/dt *(x*(100+2t))
1,8=10x +x*d/dt*(100+2t)+(100+2t)*dx/dt
1,8=10x+2x +(100+2t)*dx/dt
Après une intégration on trouve x=0,26
La ou je bloque, c'est que je ne comprends pas le passage de la ligne 3 a la ligne 4
Et je ne comprends pas aussi pourquoi on a fait apparaître l'accumulation entre la ligne 3 et la ligne 4
Pouvez vous m'expliquer ?
Merci d'avance
-----