Electricité : Diode Régime saturé/Régime bloqué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electricité : Diode Régime saturé/Régime bloqué



  1. #1
    hydralix

    Electricité : Diode Régime saturé/Régime bloqué


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais une correction sur cette exercice pour voir si je n'ai pas écris n'importe quoi :

    1) Ud = 6,1 V (environ).
    2) Je trouve Rd = 0,013 ohm pour la pente à partir du régime saturé mais je pense que c'est faux car ce n'est pas cohérent.
    3) Je dérive l'expression i0*exp(U/U0) pour trouver l'expression qu'il faudra tracer pour tester si la diode suit le modèle théorique.

    Merci d'avance

    1.JPG
    2.JPG

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Electricité : Diode Régime saturé/Régime bloqué

    Bonjour.
    Je ne sais pas dans quelle poubelle avez-vous trouvé cet exercice, mais vous devriez le remettre avant qu’il ne contamine vos autres bouquins.

    Une tension de seuil de 6,5 V ? Un régime saturé pour une diode ? Un comportement théorique de la forme ext(U/Uo) ?

    Le mec qui a écrit ça est une nullité. Il ne connaît rien aux diodes. Même pas les bases le plus élémentaires.
    Au revoir.

  3. #3
    hydralix

    Re : Electricité : Diode Régime saturé/Régime bloqué

    Bonjour,

    Et bien je l'ai trouvé dans mon livret de TD

  4. #4
    PIXEL

    Re : Electricité : Diode Régime saturé/Régime bloqué

    je me permet humblement d'intervenir devant ce savant aréopage .

    ce domaine de tensions , et la notion de "saturation" me font irrésistiblement penser à l'étude d'une diode de Fleming....
    dite aussi "diode à vide"

    dans ce cas , démarche et tensions sont cohérentes.

    il eut fallu préciser la nature de la diode, cette technologie étant un peu oubliée.
    Dernière modification par PIXEL ; 17/09/2016 à 21h04.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Electricité : Diode Régime saturé/Régime bloqué

    Bonjour Pixel.
    J’ai utilisé des diodes à vide dans ma jeunesse dans la conception des appareils électroniques.
    Ces diodes avaient une cathode ou un filament recouvert des substances pour abaisser le travail de sortie des électrons, ce qui fait que le courant d’anode n’était limité que par la charge d’espace. Ces diodes ne saturaient pas.
    J’ai aussi utilisé (en tant qu’enseignant et dans un TP) une diode de Fleming avec le filament nu dont le courant d’anode saturait.
    Dans les deux cas, il n’y a pas de tension de seuil. La diode conduit même avec une tension nulle (c’est Edison qui avait découvert cet effet). Si ce n’était pas le cas, on n’aurait pas pu les utiliser comme détecteur des ondes radio.

    Et, de toute façon, la courbe avec un courant qui sature devrait être dans l’autre sens (concavité vers le bas). Comme les courbes de courant d’une penthode ou d’un transistor.

    @Hydralix : si l’auteur est votre prof, je vous plains.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Machine sychrone régime saturé
    Par mehdi_128 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2015, 08h36
  2. Régime linéaire et régime sinusoïdal d'un circuit
    Par invited699bd67 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2010, 12h21
  3. Différence entre régime permanent et régime continu
    Par Etudiant91 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2010, 16h32
  4. Frontiere regime lineaire/saturé transistor npn
    Par ptifefe dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2009, 11h33