Machine sychrone régime saturé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Machine sychrone régime saturé



  1. #1
    mehdi_128

    Machine sychrone régime saturé


    ------

    Bonjour,

    Je comprends pas la logique suivante :

    "Dans une machine synchrone, en régime saturé, le schéma équivalent à inductance cyclique n'est plus valable puisqu'il n'est pas possible d'utiliser les notions d'inductance et de mutuelle au niveau de l'induit."

    Euh pourquoi on peut pas utiliser les notion d'inductance et de mutuelle ?

    Pour moi le régime saturé c'est que la courbe Ev = f(Ie) n'est pas linéaire c'est tout avec Ev force électromotrice à vide de la machine et Ie le courant inducteur.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    mehdi_128

    Re : Machine sychrone régime saturé

    Petite précision : "Il n'existe qu'une inductance utilisable pour chacun des bobinages : l'inductance de fuite Lf en effet les fuites magnétiques représentent des flux inutiles traversant l'air et donc très éloignés du domaine de saturation, l'inductance y est donc parfaitement linéaire."

  3. #3
    stefjm

    Re : Machine sychrone régime saturé

    Bonjour,
    Parce que la notion même d'inductance est



    relation linéaire qui n'est plus valable s'il y a saturation du fer.

    Pour les inductances de fuite, cela se passe dans l'entrefer (donc dans l'air) qui ne sature pas.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    mehdi_128

    Re : Machine sychrone régime saturé

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour,
    Parce que la notion même d'inductance est



    relation linéaire qui n'est plus valable s'il y a saturation du fer.

    Pour les inductances de fuite, cela se passe dans l'entrefer (donc dans l'air) qui ne sature pas.

    Cordialement.
    Merci !

    Et une inductance saturée est équivalente à un fil c'est pour ça qu'on la retire du circuit équivalent ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Machine sychrone régime saturé

    Il faudrait éviter d'apprendre ce genre de "bêtises".

    "Retire"r ne veux rien dire.

    Considérer nulle la valeur de l'inductance série devant les autres éléments?
    Considérer infinie la valeur de l'inductance parallèle devant les autres éléments?

    Le modèle d'une inductance saturée dépend de plein de paramètres et comme cela devient non linéraire, il faut faire les bonnes approximations pour s'en sortir.

    Donc comprendre ce que l'on fait.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    mehdi_128

    Re : Machine sychrone régime saturé

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Il faudrait éviter d'apprendre ce genre de "bêtises".

    "Retire"r ne veux rien dire.

    Considérer nulle la valeur de l'inductance série devant les autres éléments?
    Considérer infinie la valeur de l'inductance parallèle devant les autres éléments?

    Le modèle d'une inductance saturée dépend de plein de paramètres et comme cela devient non linéraire, il faut faire les bonnes approximations pour s'en sortir.

    Donc comprendre ce que l'on fait.
    Justement si je demande c'est que j'ai pas compris pourquoi l'inductance cyclique série n'apparait plus sur le schéma équivalent en régime saturé ?

    Pourquoi l'inductance série est nulle devant les autres éléments ?

    Je comprends pas.

  8. #7
    stefjm

    Post Re : Machine sychrone régime saturé

    Ce n'a plus grand sens de parler d'inductance (qui a une définition qui implique la linéarité) en régime saturé.

    Une inductance s'oppose à la variation du courant, mais elle ne peut le faire qu'en régime linéaire.

    En régime saturé, la valeur de l'inductance autour du point de fonctionnement devient plus faible, voir négligeable et ce n'est plus elle qui limite les variations du courant.
    A l’extrême, elle se comporte alors comme un fil (source de tension nulle, qui n’empêche plus le courant de monter en flèche...)

    C'est pour cela que dans le diagramme de Potier, on fait des constructions vectorielles autour du point de fonctionnement. (Si mes trop lointains souvenirs ne me trahissent pas trop!)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Fabriquer un generateur triphase grace a un moteur sychrone
    Par invitec99d7fe2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2010, 14h47
  2. Régime linéaire et régime sinusoïdal d'un circuit
    Par invited699bd67 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2010, 11h21
  3. Différence entre régime permanent et régime continu
    Par Etudiant91 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2010, 15h32
  4. Frontiere regime lineaire/saturé transistor npn
    Par ptifefe dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2009, 10h33