Calcul masse maximum déplacable par couple moteur brushless + vis à billes/trapézoïdale en vertical
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul masse maximum déplacable par couple moteur brushless + vis à billes/trapézoïdale en vertical



  1. #1
    invite99dbcd33

    Question Calcul masse maximum déplacable par couple moteur brushless + vis à billes/trapézoïdale en vertical


    ------

    Bonsoir,

    Etant un peu rouillé au niveau calculs mécaniques (les études sont loin maintenant, je ne pratique plus cette partie), je cherche le poids maxi qu'on peut déplacer verticalement avec un couple vis à billes (bien que la documentation la requalifie de vis trapézoïdale) + moteur brushless, et pour cela j'aurais besoin de votre aide.

    Données:
    -vis trapézoïdale ø24mm pas=5mm longueur totale 905mm longueur maxi de déplacement du chariot 600mm
    -moteur brushless couple nominal 4Nm, possibilité de monter jusqu'à 400% du couple nominal un temps très court.
    -vitesse du déplacement: 25mm/s maxi.

    La charge n'est pas arrimée directement au chariot de la vis, mais elle est désaxée par un bras en "L" fixé sur le chariot (si la vis tourne autour d'un axe X, le déport se fait en premier lieu en Z, puis en Y). Cela influe t'il sur le calcul?

    Bref j'ai besoin de vous!!!

    Merci d'avance

    Bonne soirée/nuit à tous!

    Vault-Tech

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : Calcul masse maximum déplacable par couple moteur brushless + vis à billes/trapézoïdale en vert

    Bonjour,
    Quelle est la vitesse de rotation du moteur au couple nominal ?

  3. #3
    mécano41

    Re : Calcul masse maximum déplacable par couple moteur brushless + vis à billes/trapézoïdale en vert

    Bonjour,

    Pour ce qui est de l'effort moteur en fonction de l'effort résistant et de la configuration de la glissière, je mets un premier fichier que j'avais fait pour un cas similaire mais efforts en sens inverse.

    Regarde la dernière formule du calcul manuel. En reprenant cette formule de Fv = f(Fb), tu peux en tirer Fb=f(Fv) et l'appliquer à ta configuration.

    Pour ce qui est du couple sur une vis en fonction d'une charge sur l'écrou :

    - si c'est une vis ordinaire : je mets un fichier de calcul pour un système de vis-écrou trapézoïdal ou triangulaire dans lequel tu peux entrer tes valeurs.

    - si c'est une vis à billes : F (N) = [Couple (N.m) * 2Pi * Rendement vis/écrou] / Pas (m)

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. Calculer la constante de couple et de vitesse du moteur Brushless
    Par invitee2e61ccb dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2014, 09h25
  2. calcul d'un couple sur une vis trapezoidale!
    Par invitee707bf98 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/10/2010, 18h46
  3. mesure couple moteur brushless
    Par invite73c41558 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2009, 12h04
  4. calcul du couple moteur brushless
    Par invite68e6bdf6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 17h24
  5. couple d'un moteur brushless
    Par invite38862237 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2007, 20h48