mesure couple moteur brushless
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

mesure couple moteur brushless



  1. #1
    invite73c41558

    Smile mesure couple moteur brushless


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dispose d'un moteur brushless et je souhaite mesurer le couple, en le reliant par un arbre à un moteur dc classique utilisé comme frein, dont je mesure le courant. On pourrait utiliser une résistance mais apparemment il y a trop de puissance, alors il vaudrait mieux utiliser un transistor, capable de dissiper environ 50W (avec éventuellement un radiateur).
    Pourriez-vous m'aider dans le montage et le choix du transistor?
    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : mesure couple moteur brushless

    Une résistance de puissance dissipe plus qu'un transistor (température de boitier plus élevé). Par contre, le controle de la valeur de la résistance n'est pas facile pour faire le réglage exacte. Donc on utilise comme charge des résistances commandées en PWM par des transistors NMOS

    PS: Radiateurs indispensables ! http://www.sonelec-musique.com/photo...ssance_001.jpg
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite73c41558

    Re : mesure couple moteur brushless

    Il y a un truc qui m'échappe. Si je veux mesurer un courant, je devrais par exemple mesurer la tension aux bornes d'une résistance shunt.
    Pourquoi me faut-il une charge (a fortiori réglable)?
    D'ailleurs sur le schéma de base, on utilise une résistance variable (celle que je devrais remplacer par un transistor), ce que j'ai pas compris.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : mesure couple moteur brushless

    Citation Envoyé par and00 Voir le message
    D'ailleurs sur le schéma de base
    Lequel ?

    J'ai pigé que tu veux mesurer la puissance mécanique disponible sur l'arbre d'un moteur (brushless ou autre).
    Deux solutions :
    • Tu mets une charge mécanique variable (frein de Prony ou un moteur qui débite sur des résistances variables). Tu ajustes le frein pour avoir une vitesse et un couple que tu mesures. Ceci te donne la puissance mécanique exacte
    • Tu mets une charge mécanique variable avec un moteur qui débite sur des résistances variables. Tu ajustes le frein pour avoir une vitesse . Tu mesures la puissance électrique dissipée dans les résistances. Ceci te donne la puissance mécanique ....au rendement près de ton moteur frein (85% ??)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73c41558

    Re : mesure couple moteur brushless

    un moteur qui débite sur des résistances variables
    Késako
    Le moteur agirait donc comme générateur?
    Par contre si je ne veux obtenir que le couple (pas explicitement la puissance), je peux me passer de mesurer la vitesse de rotation?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : mesure couple moteur brushless

    Citation Envoyé par and00 Voir le message
    Le moteur agirait donc comme générateur?
    ben c'est toi qui l'affirme dans ta question de départ !

    en le reliant par un arbre à un moteur dc classique utilisé comme frein

    Par contre si je ne veux obtenir que le couple (pas explicitement la puissance), je peux me passer de mesurer la vitesse de rotation?
    je ne sais pas ce que tu veux faire ! il existe des capteurs de couple à mettre sur l'arbre de transmission (Attention, tu n'as un couple que si tu as une charge mécanique sur l'arbre de ton brushless ....)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite73c41558

    Re : mesure couple moteur brushless

    En clair, le moteur brushless fait tourner le moteur dc que l'on alimente donc pour freiner ce mouvement (ie on veut le faire tourner dans le sens inverse?).
    Dans le sens où on l'alimente, peut-on encore dire qu'il est générateur? Ou bien je suis complètement a coté, et je comprends rien?
    Supposons alors qu'il "débite dans des résistances variables", j'en tire quoi par la suite?
    Désolé pour toutes ces questions, mais j'en suis à ne plus me comprendre moi-meme. A la base je pensais qu'il fallait alimenter le moteur dc (cf le post moteur 12V amperage, c'est vous meme qui m'avez aidé, avec le PWL) et là on m'a dit que ce n'était pas ce qu'on voulait. Travailler avec des allemands aussi c'est pas très évident...
    En gros ce qu'on veut ce sont les caractéristiques du moteur brushless grace au moteur dc.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : mesure couple moteur brushless

    Un moteur est (bien souvent) reversible et devient donc un générateur. Si c'est un moteur à courant continu, ou un alternateur de voiture (on a toujours aucune idée de la puissance de ton brushless ???), tu le charges sur des résistances et tu peux jouer sur l'excitation pour faire varier le couple de frainage.

    L'électrotechnique n'a pas l'air d'être ton fort. Tu as un maitre de stage? Tu as le cahier des charges complet ? sinon on y est encore au réveillon !
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite73c41558

    Re : mesure couple moteur brushless

    Alors l'electrotech et moi
    Le maitre de stage il parle allemand, alors .
    Tout ce qu'il m'a donné (il l'a fait vite fait a la main) :


    Comme on aura une puissance de l'ordre de 50W, il est préférable d'utiliser un transistor à la place d'une résistance variable. Alors il faut que je trouve le transistor qu'il faut et le schéma qui va avec.
    La dernière fois que je voulais lui demander un truc j'ai eu droit a genre tu nous apportes des questions là, pas de réponses .
    Alors peut etre qu'avec le fofo j'arriverai a quelque chose

  11. #10
    DAUDET78

    Re : mesure couple moteur brushless

    50W, c'est trop pour un transistor. il en faut deux ou trois
    et ton moteur "générateur" il est défini ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite73c41558

    Re : mesure couple moteur brushless

    Il s'agit d'un moteur 12V 10A, c'est tout ce que je sais, sinon ben je vais lui demander s'il manque autre chose

  13. #12
    DAUDET78

    Re : mesure couple moteur brushless

    Et quand tu le fais tourner chargé par une lampe 12V 55W de phare de voiture et entrainé par une perceuse électrique, il sort du jus? La lampe s'allume?

    Dans ce cas, 3 transistors 2N3055 (avec résistance d'équilibrage et une régulation de courant) devrait être une bonne voie.

    PS: Ne pas oublier un gros radiateur !
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite73c41558

    Re : mesure couple moteur brushless

    Faudrait que je teste pour la lampe et la perceuse, je ne promets pas que je trouverai ca, mais on verra.
    Sinon et bien j'ai pas tout compris mais voici un schéma que j'ai fait (pour montrer que j'ai fait quelque chose )
    La résistance d'équilibrage je ne sais pas ce que c'est (google n'aide pas) alors j'ai mis une résistance commune aux bases des transistors que je pense ensuite relier au régulateur de courant (je suppose que c'est ca, mais je suis bien sur ouvert a toute correction).
    Voila


  15. #14
    DAUDET78

    Re : mesure couple moteur brushless

    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite73c41558

    Re : mesure couple moteur brushless

    D'accord j'ai rien dit.
    Des résistances de 0,2 Ohms seront donc bon?
    Sinon pour la régulation de courant je me tourne vers un PWM ou par exemple un simple LM317 pourrait faire l'affaire?

  17. #16
    DAUDET78

    Re : mesure couple moteur brushless

    Il faut :
    • Une mesure de courant
    • une source de tension (la consigne)
    • Un ampliOp pour amplifier l'erreur
    • Un ampli de puissance pour piloter la base des ballasts
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite73c41558

    Re : mesure couple moteur brushless

    Voici donc une proposition pour la regulation de courant.
    Les valeurs sont un peu prises au hasard, je ne sais pas si la boucle est juste

  19. #18
    DAUDET78

    Re : mesure couple moteur brushless

    1/ pas de résistance d'équilibrage (je peux toujours chanter ....)
    2/ tu ne regules pas le courant du moteur mais la tension injectée sur la résistance de base. Le courant moteur est donc fonction du gain des transistors qui est fonction du courant et de la température
    3/ combien il faut de courant sur la base des ballasts? Tu penses que l'ampliOP peut subvenir ?
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un ampli de puissance pour piloter la base des ballasts
    Je peux toujours chanter .... air connu
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    DAUDET78

    Re : mesure couple moteur brushless

    Voila deux schémas qui trainent sur mon disque dur
    1/ Le premier est bon, mais ne permet que de réguler un courant jusqu'à 50 mA
    2/ le second permet de commander un courant de plus de 5A mais sortant et pas rentrant

    Un p'tit mariage entre les deux devrait résoudre ton problème
    Images attachées Images attachées
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invite73c41558

    Re : mesure couple moteur brushless

    Merci, je prends, je vois ce que je peux faire, et je dirai ce que ca donne

  22. #21
    invite73c41558

    Re : mesure couple moteur brushless

    Hello,
    Un p'tit mariage des deux. Finalement le moteur est un 12V 5A, j'utilise donc 2 transistors (2N3055).
    Pour l'ao, un TL082, par contre pour le darlington qui suit, un BDW93C sera-t-il convenable?
    N'hésitez pas pour les remarques

  23. #22
    DAUDET78

    Re : mesure couple moteur brushless

    Eh bien on avance
    - D1 est une diode de redressement 5A
    - AmpliOP = LM324 (et alimentation V10=0V)
    - Il manque une résistance de 1K entre l'émetteur de Q8 et le 0V
    - Met un troisième transistor ballast par sécurité
    - "3.179" ne correspond à rien ! avec 2.436 en collecteur, Q6 et Q7 serait bloqué !
    Le 2N3904 est un faible signal et ta simulation merde complétement. met un 2N3055 !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Mesure d'impédance sur un moteur brushless
    Par invitec651380b dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/06/2008, 03h53
  2. calcul du couple moteur brushless
    Par invite68e6bdf6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2008, 17h24
  3. "renseignement"moteur couple et brushless
    Par michel dhieux dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/06/2007, 20h06
  4. couple d'un moteur brushless
    Par invite38862237 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/06/2007, 20h48
  5. Moteur brushless
    Par DiAbLo3D dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 31/03/2007, 19h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.