Diffraction / monochromateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Diffraction / monochromateur



  1. #1
    invite814a7e57

    Diffraction / monochromateur


    ------

    Re !!

    Alors voilà encore mes petites questions afin que je termine de comprendre ce monochromateur ! Je travaille avec un monochromateur possédant une fente d'entrée et de sortie, avec un miroir sphérique et un réseau pouvant être bouger pour parcourir le spectre du faisceau entrant.

    Mon professeur m'a posé la question suivante: Pour quelle ouverture des fentes théoriques la diffraction est-elle négligeable?

    Du coups, je me demande est-ce que la diffraction peut déformer ma fonction d'appareil car à quoi nous sert -il de négliger cette diffraction je trouve la question vague donc bon ...

    Merci d'avance pour votre réponse

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Diffraction / monochromateur

    Bonjour.
    La lumière qui sort de la fente d’entrée subit une diffraction qui fait que son image pressente des « pieds » de chaque côté, comme un sinus cardinal. Plus la fente est large et plus ces « pieds », sont rapprochés des bords. Comparez, en deux dimensions, au disque d’Airy.
    Donc, la diffraction devient négligeable en élargissant la fente d’entrée.

    Mais il n’y a pas que la fente d’entrée. La largeur finie du réseau de diffraction donne aussi aux raies une forme de sinus cardinal. Mais j’imagine que la largeur du réseau est bien plus grande que celle des fentes et que son influence peut être ignorée.

    Ces diffractions élargissent l’image des raies en sortie, en plus de la largeur purement géométrique de la fente d’entrée. Donc, elles nuisent au pouvoir séparateur du monochromateur.

    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2015, 06h07
  2. Monochromateur: Observation de raies normalement invisibles
    Par invite814a7e57 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2015, 06h18
  3. Utilité du monochromateur en analyse spectromètrique
    Par invite9e779d82 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2012, 21h10
  4. diffraction X : cônes de diffraction.
    Par Wöler dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 08h39
  5. Double monochromateur
    Par invite67088d69 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2011, 13h49