Variation de la luminosité et de la résolution avec la largeur des fentes : Monochromateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Variation de la luminosité et de la résolution avec la largeur des fentes : Monochromateur



  1. #1
    lippow

    Variation de la luminosité et de la résolution avec la largeur des fentes : Monochromateur


    ------

    Bonjour,

    Voila j'ai eu un TP à la fac sur un monochromateur Erbert Fastier avec une lampe a mercure basse pression.

    J'ai fait mon TP etc ... mais cet appareil m'intrigue et j'essaye par moi même de comprendre le fonctionnement etc... Voici mes questions:

    a) Si je veux que la luminosité du monochromateur soit la plus grande pour une largeur donnée de la fonction d'appareil, quelles valeurs de fente de sortie et d'entré dois-je choisir ? Est-ce que quelqu'un peut me donner une piste j'aimerai bien le prouver

    b) Si je note A=A1 x A2 x A3 (produit de convolution) les fonctions de transferts respectives des deux fentes et de la diffraction, si je néglige A3 ( diffraction) est-ce que j'obtiens un fonction triangle ?

    c) Mon prof m'a dit que si l'on envoyait un faisceau monochromatique comme un laster dans la fente d'entrée j'enregistrait une fonction d'appareil très légèrement déformée mais j'ai pas compris pourquoi donc je vous la pose.


    Merci d'avance de votre réponse,

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Variation de la luminosité et de la résolution avec la largeur des fentes : Monochromateur

    Bonjour.
    Les raies à la sortie sont l’image de la fente d’entrée. Donc, la fente de sortie doit avoir la même largeur que l’image de la fente d’entrée.
    Et pour avoir le maximum de lumière et résoudre des raies, il faut que les images de la fente d’entrée pour des raies voisines proches ne se chevauchent pas.
    Donc, tout dépend de la résolution que vous voulez avoir. Si vous voulez résoudre le doublet du sodium, il vous faudra des fentes très étroites.
    Mais dans ce cas, l’image de diffraction de la fente d’entrée risque de la faire « baver » sur les côtés.

    Pour b) oui, vous obtenez un triangle.
    Pour la c) je ne vois pas. Et je ne vois pas de quel dégradé il s’agit. Peut-être que les pieds du sinus cardinal sont plus nets avec une source plus monochromatique.
    Au revoir.

  3. #3
    lippow

    Re : Variation de la luminosité et de la résolution avec la largeur des fentes : Monochromateur

    En gros il faudrait pour la question a) que j'ai mes fentes de la même taille (pour avoir la meme intensité )avec une ouverture qui tendent vers 0 (pour avoir la meilleure des résolutions). C'est ça ?

    Merci de répondre toujours à mes question LPFR

  4. #4
    LPFR

    Re : Variation de la luminosité et de la résolution avec la largeur des fentes : Monochromateur

    Bonjour.
    Si l’image de la fente d’entrée a la même taille que celle de sortie : oui.
    L’image n’aura pas la même intensité car à chaque longueur d’onde vous ne recueillez qu’une partie du spectre.
    Finalement, avec les fentes trop fermées vous aurez une très bonne résolution, mais pas beaucoup de lumière à mesurer. Il faut trouver le bon compromis.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. fentes de young de largeur b: une formule bizarre
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/02/2014, 10h12
  2. variation de la luminosité avec un 16f877a
    Par H-K dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2013, 16h42
  3. Optique largeur des fentes de Young
    Par Diegoboss dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2013, 06h45
  4. Variation de luminosité d'une LED via Flowcode
    Par invite9de4a303 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2011, 13h31
  5. Led commandé par 4n35 + variation de luminosité
    Par invite17fea086 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2010, 23h32