Optique largeur des fentes de Young
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Optique largeur des fentes de Young



  1. #1
    invitef66e6ba7

    Question Optique largeur des fentes de Young


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous demande votre aide sur un enoncé de TP optique que j'ai du mal à terminer. L'expérience est simple, il suffit de voir la diffraction de la lumière d'un laser à partir d'une bifente.
    J'ai donc calculer l'interfrange à l'aide de la différence de marche. Pour ce qui est de l'interfrange j'ai trouvé i = (lambda*D)/a
    avec "a" étant l'écart entre les deux fentes.

    Où je coince c'est à la question suivante. On me demande montrer que l’on obtient une droite de pente 2lambda / e lorsqu'on l'on trace X = f (distance FY/écran) avec X la largueur de la tache de diffraction.

    Je pense qu'il faut que je démontre la formule X = (2 lambda*D)/e avec D la distance fente de Young-écran mais je ne vois pas comment y parvenir...

    Merci d'avance pour votre aide.

    Bonne soirée

    @+

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Optique largeur des fentes de Young

    Bonjour.
    Vous avez calculé la distance entre les franges. Mais non l'étendue de la zone où on voit des franges. Et c'est ça que l'on vous demande.
    Cette zone a les dimensions de la zone éclairée s'il n'y avait qu'une seule fente. Car on ne peut espérer de voir des franges que dans la zoné éclairée par chacune des fentes.
    La zone éclairée par une fente dépend de la largeur de celle-ci. Il faut donc que vous vous intéressiez à l'image de diffraction d'une seule fente. C'est un sinus cardinal en amplitude (et au carré pour l'intensité).
    Le premier zéro de chaque côté correspondent à un décalage de lambda entre la lumière qui vient d'un bord de la fente avec celle qui vient de l'autre bord. C'est un zéro, car ça correspond à ajouter des signaux avec des déphasages étalés uniformément entre zéro et 2pi.
    Pour les deux fentes, vous pouvez prendre comme zone d'interférences visibles, cette première zone entre les premiers zéros.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. décohérence dans l'expérience des fentes de Young
    Par invite07ae77c7 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2012, 21h44
  2. Expérience des fentes de Young
    Par invitee1d1e16f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2012, 23h02
  3. Expérience des fentes de Young. (suite)
    Par invite782ee964 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2011, 12h32
  4. 2 étoiles sur des fentes de Young
    Par invite42abb461 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2007, 10h01
  5. formulation mathématique de l'expérience des fentes de Young
    Par invitec4b52b46 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/03/2007, 21h12