Fenêtre de Hamming ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fenêtre de Hamming ?



  1. #1
    Wenneguen

    Fenêtre de Hamming ?


    ------

    Bonjour,

    dans le cadre du traitement du signal, je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de l'utilisation d'une fenêtre de Hamming plutôt qu'une fenêtre rectangulaire : pourquoi ce choix ? Le signal est donc " déformé ", de même que sa transformée de Fourier, quel est donc l'intérêt ?

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Fenêtre de Hamming ?

    La fenêtre rectangulaire déforme aussi le signal puisqu'elle l'annulle de façon violente en dehors de la fenètre d'observation.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Window_function
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    Wenneguen

    Re : Fenêtre de Hamming ?

    Pardon je me suis sans doute mal exprimé, je voulais parler d'une successions de fenêtres de Hamming appliquées successivement de façon à couvrir l'intégralité d'un signal. Je dois bientôt faire une présentation orale dans laquelle je serais amené à parler de fenêtrage de Hamming (dans le cadre de la reconnaissance vocale à l'aide coefficients cepstraux), et j'aimerais pouvoir justifier l'utilisation de ces fenêtres : pour l'instant je ne prévois que de dire qu'elles permettent de minimiser les discontinuité entre les frames... Mais si on me dit " mais le signal va être déformé non ? ", je ne saurais pas quoi répondre
    Cet article de wikipédia a l'air très complet, malheureusement je manque de temps pour m'y investir et je vous serais reconnaissant si vous pouviez m'éclairer en m'indiquant les grandes lignes de l'intérêt de ces fonctions de fenêtrage

  4. #4
    b@z66

    Re : Fenêtre de Hamming ?

    Une fenêtre de Hamming déforme un signal mais une fenêtre rectangulaire aussi. La différence principale tient dans le fait que la fenêtre de Hamming tend à "adoucir la transition" du signal sur les bords alors que la fenêtre rectangulaire, même si elle ne déforme pas le signal sur l'intervalle considéré, va entraîné une variation brutale sur les bords qui va induire beaucoup d'harmoniques importants. Tu peux aussi voir ça avec un signal basique: un signal sinusoïdal pur. Lui appliquer une fenêtre revient dans le domaine fréquentiel à convoluer la raie spectrale par le spectre de cette fenêtre. Choisir entre différent type de fenêtre revient à savoir ce que l'on veut privilégier: le fait que les lobes du spectre de la fenêtre s'amortissent rapidement , le niveau moyen de ces lobes, leur nombres,... Dans tous les cas, une fenêtre déforme toujours un signal et est obligatoirement utilisée parce que l'on ne peut pas faire de TF pratiques sur des temps infinis. Le choix d'une fenêtre réside donc principalement dans le particularisme des signaux que tu veux étudier.
    La curiosité est un très beau défaut.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : Fenêtre de Hamming ?

    La curiosité est un très beau défaut.

Discussions similaires

  1. codeur et decodeur de hamming en scilab
    Par invitee82b0ff8 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2011, 20h00
  2. Linéairement indépendant de la matrice Hamming
    Par invite0802bd67 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2010, 17h08
  3. code Hamming
    Par invite5b10add7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2008, 12h12
  4. Simulation Code de Hamming
    Par invite3c59dc04 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2007, 10h25
  5. Codes de Hamming/BCH
    Par invite4e8412ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2007, 18h02