Ecrire l'equation de l'extrados d'un avion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Ecrire l'equation de l'extrados d'un avion



  1. #1
    coconet

    Ecrire l'equation de l'extrados d'un avion


    ------

    bonjour
    je nous propose d'écrire l'équation de l'extrados idéal d'une aile d'avion et ensuite de le dessiner à différentes vitesses.


    pour ce faire, il faudrait d'abord écrire l'équation du déplacement d'un piston de masse nulle le long de l'axe d'un cylindre rempli d'air à pression p(pression

    de l'air dans lequel évolue l'avion) et ce sans contre pression extérieure au piston.

    faisable?

    -----

  2. #2
    coconet

    Re : ecrire l'equation de l'extrados d'un avion

    si on découpe l'air du cylindre en sections d'épaisseur unitaire, chaque section devient le piston de la section qui lui est contiguë. chaque section a donc une masse égale à :volume x densité. l'accélération de cette section sera donc proportionnelle à la force due à la pression exercée sur elle par la section suivante ,et inversement proportionnelle à sa masse. le plus difficile est que la dilatation de l'air fait que densité et pression diminuent avec le temps.
    un mathématicien peut-il écrire cela en équations

  3. #3
    coconet

    il semblerait,considérant le théorème de Bernoulli, que l'accélération soit instantanée et que la vitesse soit égale à la vitesse du son propre au gaz remplissant le cylindre.

  4. #4
    Dynamix

    Re : Ecrire l'equation de l'extrados d'un avion

    Salut
    Citation Envoyé par coconet Voir le message
    je nous propose d'écrire l'équation de l'extrados idéal d'une aile d'avion et ensuite de le dessiner à différentes vitesses.
    Il n' y a pas d' extrados 'idéal" .
    Pourquoi seulement l' extrados ?
    Les caractéristique d' une aile dépendent de son extrados et de son intrados (entre autre) donc du profil .
    Le choix d' un profil d' aile découle d' un ensemble de compromis .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coconet

    Re : Ecrire l'equation de l'extrados d'un avion

    bonjour
    pourquoi l'extrados? parce que cela me semble être le plus facile. A tout le moins pour la partie qui est à l'arrière du sommet de l'aile.

    il semblerait que cette section de l'aile doive être droite.(équation = une droite)

    de plus l'angle que fait cette droite avec l'axe de progression de l'avion devrait être calculable.

  7. #6
    Dynamix

    Re : Ecrire l'equation de l'extrados d'un avion

    Citation Envoyé par coconet Voir le message
    il semblerait que cette section de l'aile doive être droite.(équation = une droite)
    Tu as déjà regardé des profils d' aile utilisés sur des avions ?
    Combien ont un plat à l' extrados ?
    AUCUN .

  8. #7
    coconet

    Re : Ecrire l'equation de l'extrados d'un avion

    bonjour Dynamix
    j'ai verifié ,on parle bien d'extrados plat dans la description des ailes supercritiques.

  9. #8
    Dynamix

    Re : Ecrire l'equation de l'extrados d'un avion

    Tu veux créer un profil supercritique ?
    Il semble que l' intrados plat ne soit pas la meilleure solution .

  10. #9
    coconet

    Re : Ecrire l'equation de l'extrados d'un avion

    non je ne veux pas créer un profil supercritique. Comprendre ce qui se passe vraiment ,d'un point de vue physique, lors d'un vol ,cela m'intéresse vraiment.

    Pour ce qu'il est de l'intrados, je crois que son profil a moins d'importance , car son rôle est plutôt de pousser l'air qui se trouve sur le chemin de l'aile.
    Cependant je crois qu'il serait bien que l'intrados,dans sa partie arrière, accélère vers le bas l'air qui le frôle.

  11. #10
    Dynamix

    Re : Ecrire l'equation de l'extrados d'un avion

    Pour comprendre ce qui se passe lors d' un vol , il ne faut pas s' attarder sur l' extrados ou l' intrados .
    Le NACA dans les années 30 a décomposé les profils en une ligne moyenne et une répartissions d' épaisseur et s' est aperçu que cette méthode était fructueuse .
    Ils ont ainsi créer leurs familles de profils bien connues , avec des caractéristiques prévisibles par le calcul .
    C' est cette méthode de décomposition qui te permettra de comprendre le fonctionnement d' une aile .

  12. #11
    soliris

    Exclamation Re : Ecrire l'equation de l'extrados d'un avion

    Ce serait bien que Coconet décrive par un dessin ce qu'il attend dès le départ; et qu'il explique en visualisant par un dessin ce qu'il entend par "chaque section devient le piston de la section qui lui est contigue".

    La question de Coconet est vraiment super-primordiale: si un mathématicien parvient à donner l'équation qui est demandée ici, peut-être même pourrait-on à l'avenir se passer de bans d'essai pour une aile nouvelle; car c'est bien ce qui pêche en aéronautique et en balistique: le recours trop systématique aux bans d'essai...

    Y a t il finalement des gens que ça intéresse ?

  13. #12
    Dynamix

    Re : Ecrire l'equation de l'extrados d'un avion

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    car c'est bien ce qui pêche en aéronautique et en balistique: le recours trop systématique aux bans d'essai...
    Détrompe toi .
    Les "soufflerie numériques" sont devenue tellement performantes qu' on a de moins en moins besoin des souffleries physique .

  14. #13
    coconet

    Re : Ecrire l'equation de l'extrados d'un avion

    l'histoire des pistons successifs est une grosse bêtise qui montre que je ne comprenais pas, à ce moment là , ce qui se passe dans un gaz parfait.(incompressible?, non visqueux?)
    A vrai dire, je suis à peu près sûr de ne pas encore comprendre .En effet si je visualise bien ce que me dit Bernoulli dans ce cas ci, la pente de l'extrados par rapport à l'axe de progression de l'avion devrait être supérieur à 45°(égale à 45° si l'avion se déplace à la vitesse du son). Ces angles ne correspondent pas , me semble-t-il ,à la réalité.

  15. #14
    coconet

    Re : Ecrire l'equation de l'extrados d'un avion

    bonjour
    peut être pourrait-on répondre à la question initiale de cette discussion en passant par la vitesse quadratique moyenne des molécules d'un gaz à une pression et une température données?

  16. #15
    zarake

    Re : Ecrire l'equation de l'extrados d'un avion

    Voir la transformation de Joukowski d'un cercle ci-dessous

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Transf...n_de_Joukovsky

  17. #16
    Dynamix

    Re : Ecrire l'equation de l'extrados d'un avion

    Pour répondre à la question initiale , il faudrait définir ce qu' est " l'extrados idéal"
    Savoir ce qu' on cherche avant de chercher , ça aide beaucoup à la réussite de la recherche

  18. #17
    obi76

    Re : Ecrire l'equation de l'extrados d'un avion

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Détrompe toi .
    Les "soufflerie numériques" sont devenue tellement performantes qu' on a de moins en moins besoin des souffleries physique .
    Oui, c'est sur, mais il reste quand meme quelques phénomènes numériquement extrêmement complexes à observer (pour ne pas dire qu'en général on est à coté de la plaque). Je pense par exemple de l'endroit de décollement de la couche limite turbulente en cas de décrochage.

    Par contre si ça vous intéresse, pour simuler des profils NACA il existe NSC2KE, que j'ai réadapté pour pouvoir avoir n'importe quel profil en entrée, et obtenir des résultats compatibles avec paraview (par contre c'est du 2D).
    Dernière modification par obi76 ; 27/09/2015 à 18h17.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    Mecanik77

    Re : Ecrire l'equation de l'extrados d'un avion

    En fait les performances de plus en plus évolués des simulations numériques permettent de limiter les protocoles d'essais (toujours très couteux). Mais elle ne parviendra jamais à ce substituer à eux bien sûr.

  20. #19
    coconet

    Re : Ecrire l'equation de l'extrados d'un avion

    bonsoir
    l'extrados idéal(pour vitesse de croisière supercritique) serait celui dont la pente serait telle que l'air qui tombe vers lui,pour remplacer l'air repoussé par l'intrados,tomberait sans jamais le heurter. Ainsi l'air acquerrait un maximum de vitesse vers le bas; et en tombant juste derrière le bord de fuite empêcherait un retour d'airpar la couche limite.

  21. #20
    obi76

    Re : Ecrire l'equation de l'extrados d'un avion

    Citation Envoyé par coconet Voir le message
    bonsoir
    l'extrados idéal(pour vitesse de croisière supercritique) serait celui dont la pente serait telle que l'air qui tombe vers lui,pour remplacer l'air repoussé par l'intrados,tomberait sans jamais le heurter. Ainsi l'air acquerrait un maximum de vitesse vers le bas; et en tombant juste derrière le bord de fuite empêcherait un retour d'airpar la couche limite.
    Heu là j'ai rien compris. Un "retour d'air par la couche limite" je ne vois pas bien ce que ça veut dire...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  22. #21
    Dynamix

    Re : Ecrire l'equation de l'extrados d'un avion

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Heu là j'ai rien compris.
    Moi non plus .
    Même coconet , je suis certain qu' il ne comprend pas ce qu' il écrit .

    Ce qui se conçoit bien ...

  23. #22
    coconet

    Re : Ecrire l'equation de l'extrados d'un avion

    bonsoir
    en lisant ce que vous m'avez recommandé, j'ai mis le doigt sur un fait que je n'avais jamais remarqué concernant la couche limite.

    il s'agit de la description de l'installation de la couche limite sur une paroi quand un flux d'air l'aborde et la longe: voilà, quand le flux arrive à environ mach 1 au niveau de la paroi, la couche limite est très"tendue"ou 'fine' pour évoluer vers une couche limite plus 'épaisse' . ce que j'ai réalisé c'est que, comme le débit entrant est important et qu'il rencontre une couche limite qui constitue un obstacle( obstacle qui se renouvelle en continu),les molécules d'air subissent une déviation importante qui les écarte de la paroi à environ mach/2(vitesse perpendiculaire à la paroi) . Plus loin dans la couche limite, cette vitesse diminue pour arriver à 0 quand la couche limite est complètement installée et songe à se décoller.

  24. #23
    coconet

    Re : Ecrire l'equation de l'extrados d'un avion

    bonjour
    pour visualiser mes propos; considérons un volume d'air de forme rectangulaire avant de passer sur l'extrados, elle devient trapézoïdale au moment du passage sur la partie arrière de cet extrados(post-sommitale) , pour enfin redevenir rectangulaire derrière le bord de fuite de l'aile.
    il y a comme une sorte de cisaillement de la masse d'air concernée, en début et en fin d'extrados

  25. #24
    Dynamix

    Re : Ecrire l'equation de l'extrados d'un avion

    Citation Envoyé par coconet Voir le message
    pour enfin redevenir rectangulaire derrière le bord de fuite de l'aile.
    Que fais tu de la déflexion ?
    Citation Envoyé par coconet Voir le message
    il y a comme une sorte de ...
    Une sorte de vaguitude

  26. #25
    obi76

    Re : Ecrire l'equation de l'extrados d'un avion

    Le cisaillement, il y en a partout, ne-serai-ce qu'à cause de la présence d'une couche limite...

    Je pense qu'avant de vous attaquer à des trucs comme ça, vous devriez étudier un peu la méca-flu...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  27. #26
    coconet

    Re : Ecrire l'equation de l'extrados d'un avion

    bonsoir
    j'ai regardé plusieurs vidéos exposant la théorie de la couche limite; mais aucune ne s'inquiète des débits dans les différentes lames d'air. Pourtant il me semble que les volumes entrants devraient êtres égaux aux volumes sortants, et cela à tout instant. Vu que la vitesse dans les lames varie, il devrait y avoir
    épaississement de ces lames.

  28. #27
    obi76

    Re : Ecrire l'equation de l'extrados d'un avion

    La couche limite n'est pas une "théorie", c'est un phénomène. Pour la conservation des volumes, c'est vrai si on reste dans le domaine incompressible, sauf que ce n'est plus le cas à partir d'environ Mach 0.3 .
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  29. #28
    coconet

    Re : Ecrire l'equation de l'extrados d'un avion

    bonjour
    oui, mais c'est énorme car pour la couche zero,il faudrait une compression infinie. je préfère imaginer autre chose.

  30. #29
    obi76

    Re : Ecrire l'equation de l'extrados d'un avion

    Décidément je ne comprends rien à ce que vous dites.

    Vous savez, la méca flu ça ne s'apprend pas en 5 minutes en lisant wikipedia... Sinon il n'y aurait personne qui s'amuserait à faire des thèses dessus
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. [EXO] Ecrire une équation de réaction.
    Par juni78 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2012, 22h52
  2. Écrire une équation chimique
    Par invite01e746e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2009, 13h28
  3. Ecrire les equation chimique
    Par invited641e6a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2008, 19h34
  4. Dépression à l'extrados de l'avion
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/02/2008, 13h26
  5. ecrire une equation chimique
    Par invite4259dd8f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2007, 19h01