Calorimetrié
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calorimetrié



  1. #1
    Albey

    Calorimetrié


    ------

    Bonjour😉
    Je suis en train de faire mon devoir en chimie mais je suis bloquée en une question😕 Voila c'est la question:
    Lorsqu'une personne tombe, lorsqu'un joueur de football reçoit un coup,... un hématome se forme à l'endroit du choc. Afin d'atténuer la douleur, il est conseillé de refroidir rapidement la zone atteinte. A défaut de glaçons, on peut se procurer en pharmacie un sachet contenant du nitrate d'ammonium et de l'eau; les deux produits sont séparés par une mince paroi de plastique. Au moment de l'emploi, il suffit de presser fortement le sachet et de le malexer pout provoquer la réaction de dissolution de nitrate d'ammonium, réaction
    fortement endothermique, avec un delta H molaire +26.2 kJ/mol.
    A quelle température peut-on descendre ( à partir d'une température initiale de 20 C) si l'on dissout 10g de nitrate d'ammonium dans une pochette contenant 60mL d'eau?

    Merci beaucoup pour vos réponses😊

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calorimetrié

    Bonjour,
    Combien ya-t-il de moles dans 10 g de nitrate d'ammonium ? J'espère que tu sais faire ce calcul. Cela fait à peu près 0.1 mole. Mais fais le calcul exact. Ces x moles absorbent x fois 26.2 kJ en se dissolvant. Cela fait à peu près 3 kJ. Fais le calcul exact. Ces kilojoules vont refroidir 60 g eau (et 10 g de nitrate d'ammonium mais je suppose qu'on néglige cette matière). Cela correspond à un changement de température DeltaT qui se calcule par Q = m C DeltaT, avec Q = à peu près 3000 J, m = 60 g, et C = 4.186 J/g. On tire : Delta T = env. 3000/60·4.186 = un peu plus de 10 degrés. fais le calcul exact.

  3. #3
    Albey

    Re : Calorimetrié

    Merci beaucoup de votre réponse�� ça m'a vraiment beaucoup aidé

Discussions similaires

  1. Calorimétrie
    Par Wapata974 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2018, 14h46
  2. calorimetrie
    Par invitee8e35ac6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2011, 19h43
  3. tp calorimetrie
    Par invite5b1f7f32 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2010, 18h47
  4. calorimétrie
    Par invite986aee48 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2010, 13h59
  5. calorimétrie
    Par invite6ce509c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2010, 09h18